Simon Drouin
En prenant le deuxième rang sur le mont Royal, hier après-midi, Nicole Cooke a solidifié son emprise sur le maillot de leader du classement général du circuit de la Coupe du monde.
Gagnante des deux manches précédentes, la Galloise de 20 ans a reçu 50 points pour sa deuxième position, ce qui porte son total à 207 après six des neuf épreuves, soit 43 de mieux que l'Australienne Sara Carrigan, sixième hier. Quant à Geneviève Jeanson, elle a obtenu 75 points pour sa victoire, mais elle en était à sa première Coupe du monde de la saison.
Surnommée la Jeanson britannique en raison de son jeune âge, de son petit gabarit et de son palmarès (elle a été deux fois championne du monde junior), Cooke a préféré prendre la roue de la Suédoise Susanne Ljungskog dans la dernière montée de Camilien-Houde plutôt que celle de la Québécoise. «Susanne grimpe d'une manière plus régulière, ce que je préfère, a expliqué Cooke après la course. Jeanson, elle, va vite, lentement, vite, lentement. «Quand elle a attaqué, Susanne n'a même pas bougé. Jeanson venait de creuser la brèche...»
page mise en ligne le 1er juin 2003 par SVP