27 juin 2003


Tout près du corps se trouvaient un vélo abîmé et un sac à dos défraîchi.
photo : Armand Trottier

Des ossements retrouvés cinq ans
après la disparition d'un cycliste

Sophie Allard

Cinq ans après la disparition mystérieuse de Guy Ouellet dans le parc d'Oka, au nord-ouest de Montréal, un cycliste égaré aurait découvert mercredi le squelette du disparu dans un secteur marécageux du parc.

C'est dans la boue, parmi un amas de quenouilles, que les ossements ont été repérés. Tout près se trouvaient un vélo abîmé et un sac à dos défraîchi. « Tout porte à croire qu'il s'agit bien des restes de Guy Ouellet, disparu le 18 juillet 1998 », a dit Isabelle Gendron, porte-parole de la Sûreté du Québec. La dernière fois qu'on a vu M. Ouellet, il circulait à vélo en direction d'Oka.

Ayant involontairement quitté la piste cyclable balisée, un usager du parc s'est rapidement retrouvé, mercredi, en terrain inconnu. Pendant des heures, il a tenté de retrouver son chemin à travers bois et marécages, où il a aperçu les ossements.

« Immédiatement après avoir retrouvé son chemin, vers 17 h, ce citoyen est venu nous aviser de sa découverte, mais il ne pouvait se rappeler de l'emplacement exact des ossements, dit l'agent Gendron. Avec l'aide de deux maîtres-chiens et de véhicules tout-terrain, nous avons effectué une battue aujourd'hui (hier), qui nous a finalement menés au squelette. »

En juillet 1998, la Sûreté du Québec estimait impossible que le corps du résidant de Deux-Montagnes, âgé de 43 ans, puisse se trouver sur le territoire du parc d'Oka. Connne les battues avaient été infructueuses, les recherches sur le terrain avaient cessé trois jours après le signalement de la disparition.

Deux ans plus tard, l'épouse du défunt et mère de trois enfants Marjolaine Martin, avait offert une récompense de 30 000 $ à quiconque pouvait l'aider à retrouver le corps de son mari. Hier, La Presse n'a pu savoir si l'offre tenait toujours.

Hier après-midi, les ossements ont été transportés au Laboratoire de médecine légale pour confirmer l'identité de la victime et identifier les causes du décès. Les résultats seront connus d'ici quelques jours.


page mise en ligne le 27 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?