9 juin 2003

Cure minceur

Raymond Gervais

Depuis l'an dernier, le Tour de l'Île a entrepris une cure d'amaigrissement et tente de se rajeunir. De 72 kilomètres qu'il était en 1992, le parcours a chuté à 50 km l'an dernier et à 43 km cette année. De plus, le nombre de participants est passé de 45 000 à 30 000 et il n'y a plus qu'un seul départ pour tout le monde. Pourquoi ces transformations ? Tout simplement pour apporter un souffle nouveau et élargir la clientèle de l'événement, précise Joëlle Sévigny, directrice générale de la Féria du vélo de Montréal.

Selon Mme Sévigny, en réduisant depuis l'an passé la distance, on attire un plus grand nombre de familles, ce qui était l'objectif visé.

La semaine dernière, le Tour de l'Île des enfants a connu un succès mitigé compte tenu du froid et de la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la métropole. On attendait 6500 enfants âgés entre 6 et 12 ans, on en a eu 4000 seulement. Par contre 6000 cyclistes ont participé vendredi soir au Tour de nuit, une randonnée nocturne de 20 km dans les rues de Montréal. Une nouveauté qui semble plaire à un nombre croissant de cyclistes.

Le samedi 31 mai dernier, quelque 3000 personnes ont participé au Défi métropolitain qui se tenait sur la Rive-Sud entre Saint-Bruno et Saint-Jean-sur Richelieu, un parcours de 98 à 147 kilomètres, selon l'itinéraire choisi. La semaine dernière, l'Opération vélo-boulot a également connu un franc succès, notamment à cause de la belle température.

Somme toute, Mme Sévigny se dit heureuse de la participation du public à ces différents événements.

Lors du Tour de l'Île, les enfants âgés de 10 ans et plus sont admis avec leur vélo. Les plus jeunes doivent cependant être remorqués par leurs parents, soit en vélo tandem ou dans une remorque.

Une activité parmi tant d'autres
Comme l'a précisé Mme Sévigny, à l'époque où le Tour de l'Île attirait 45 000 participants, il s'agissait du seul événement de la semaine, alors que maintenant, se greffent trois autres événements, en plus des grandes randonnées touristiques.

« Je crois que l'engouement pour les activités cyclistes demeure. Par contre, les gens diversifient le type d'activités qu'ils font. Je ne crois pas que la participation de 30 000 cyclistes au Tour de l'Île indique une baisse de l'intérêt pour l'événement, mais une diversification de l'offre à l'intérieur de la Féria du vélo. Il faut se rappeler qu'il y a 10 ans ou 15 ans, les premiers 60 kilomètres de l'été se faisaient dans le cadre du Tour de l'Île alors qu'aujourd'hui, des milliers de cyclistes aiment mieux aller vers des distances importantes comme les 100 à 150 kilomètres », a déclaré Mme Sévigny.

Cette année, le Tour de l'Île est devenu une grande scène populaire avec la mise en place d'un théâtre de rue avec l'équipe Juste pour Rire, laquelle s'occupe de faire de l'animation tout au long du parcours.

Hier, quelque 600 cyclistes parmi les plus aguerris et les plus rapides, ont participé au volet double-express. Roulant à près de 45 km/h, ces cyclistes ont été les premiers à prendre le départ et les premiers à franchir les 48 km en environ 1 h. Ils ont tellement aimé ça qu'ils l'ont fait deux fois... Pour les has been, il fallait compter de trois à quatre heures, dépendant de la vitesse, du rythme de chacun et des arrêts que l'on voulait bien s'accorder.

Comme l'a précisé Mme Sévigny, il ne s'agit pas d'une course, mais d'une journée de plein air, de divertissement et d'activité physique.

La directrice générale de la Féria du Vélo est très heureuse du succès remporté cette année par l'Opération vélo-boulot durant laquelle une centaine d'entreprises ont pris l'engagement de promouvoir le vélo dans leur milieu de travail, en offrant notamment des places à vélos, par l'aménagement de douches ou par l'organisation d'un petit déjeuner pour leurs employés qui utilisent le vélo pour se rendre au travail.

Depuis le 31 mai dernier, les quatre événements cyclistes organisés dans le cadre de la Féria du vélo ont attiré quelque 45 000 cyclistes et nécessité l'intervention de quelque 20 000 autres personnes.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?