Michel Lamarache
Montréal (PC) - Deux Canadiennes sont montées sur le podium à l'issue de la deuxième étape du Tour du Grand Montréal, lundi soir, dans le quartier de la Petite Italie, mais ce ne sont pas celles qu'attendaient les amateurs.
Bien que Geneviève Jeanson (Rona-Eskar) et Lyne Bessette (Saturn) ont excellé lors du critérium de 50 km autour des rues Saint-Laurent, Saint-Zotique, Mozart et Casgrain, elles ont dû céder les réflecteurs à Gina Grain (Victory Brewing/Amoroso's) et Erin Carter (Equipe nationale du Canada).
Grain, une spécialiste du sprint originaire de Victoria, a franchi la ligne d'arrivée en 1h11 minutes et 15 secondes, tout juste devant la Britannique Nicole Cooke, la meneuse au classement de la Coupe du monde, et Carter, qui provient de Winnipeg.
Bessette, qui affectionne les critériums, a complété la course en 10e position, comparativement à une 12e place pour Jeanson.
Les deux vedettes québécoises ont terminé l'épreuve dans le peloton de tête avec un temps identique à la gagnante, tout comme Manon Jutras (Saturn).
Après l'épreuve, Bessette a admis que la stratégie d'équipe n'avait pas porté ses fruits et qu'elle s'était sentie seule.
"J'ai suivi le plan de l'équipe, mais il m'aurait fallu mes coéquipières. J'avais Geneviève dans mon 'trailer'!, a imagé Bessette, sans déception dans la voix.
"Après la moitié de la course, a précisé la cycliste de Knowlton, Manon, Katie (Mactier) et moi devions attaquer chacune notre tour, mais j'ai été la seule à le faire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai manqué d'aide. Ça peut arriver."
"On voulait provoquer des choses, mais nous avons peut-être manqué de coordination entre coéquipières, a observé Jutras, quelques minutes plus tard. Il aurait fallu être mieux positionnée, mais ça n'a pas été possible. Dans ce genre de course, tout le monde veut être à l'avant", a ajouté la cycliste native de Drummondville.
Jeanson était satisfaite de sa course, mais elle aurait été encore plus heureuse si sa coéquipière Magali Le Floc'h avait gagné le critérium, ce que la stratégie de Rona-Esker visait à accomplir.
Mais Le Floc'h a été coincée dans l'avant-dernier virage, tout comme Catherine Marsal, qui devait préparer le terrain pour Le Floc'h en fin de course.
"Mon travail était de courir prudemment, de ne laisser partir personne devant et de me tenir dans la roue de Lyne, a confié Jeanson. Dans un critérium, c'est elle qu'il faut suivre, car elle a du 'guts' et elle fait tout bien."
Le classement cumulatif individuel est resté le même à la suite de la deuxième étape, Jeanson occupant le premier rang, quatre secondes devant Katie Mactier (Saturn).
Bessette et Jutras suivent à cinq et sept secondes de la meneuse, respectivement.
Au classement par équipe, Saturn domine Rona-Esker par 11 secondes, comme à l'issue de la première étape.
Les cyclistes reprendront le collier mardi après-midi, à Rigaud, dans le cadre d'une longue et montagneuse course sur route de 111 km. Le départ sera donné à 15h.
page mise en ligne le 3 juin 2003 par SVP