Dans une école de Laval, le port
du casque protecteur est obligatoire
Une école de Lavai vient d'autoriser ses éléves à utiliser leur bicyclette comme moyen de transport durant les jours de classe en autant que ceux-ci portent un casque protecteur.
Alexandre Robillard
«Jusqu'à cette année, le trajet était jugé trop dangereux», explique Laurent Aubin, directeur de l'école Saint-Paul, située près des boulevards Samson et Lévesque.
Dès ce printemps, les élèves de la quatrième à la sixième année pourront utiliser leur bicyclette, à condition de s'engager à porter un casque.
S'ils ne portent pas leur casque, leur vélo sera confisqué de 24 à 48 h. Trois manquements entraîneront une interdiction totale de se rendre à l'école à vélo.
Une habitude à prendre
« C'est un bon moyen d'habituer les enfants à porter un casque », dit Jacqueline Laliberté, conseillère en prévention routière à la Société d'assurance auto du Québec (SAAQ).
Selon elle, d'autres écoles au Québec ont adopté une mesure semblable.
Hier, les 642 élèves de l'école Saint-Paul sont passés à travers six ateliers théoriques sur la sécurité routière. Des vélos les attendaient au gymnase, pour un circuit permettant aux élèves de mettre la théorie en pratique, sous la supervision des policiers de Laval. « Nous prévoyons qu'environ 10% des élèves viendront à l'école à vélo », a dit M. Aubin.
page mise en ligne le 5 mai 2003 par SVP