Le Journal de Québec 21 mai 2003

Promo-Vélo veille au grain

Stéphane Cadorette

En vue de faire la promotion du vélo sous toutes ses formes, à Québec, l’organisme Promo-Vélo entend s’attaquer à quelques dossiers chauds cet été.

Non pas que Promo-Vélo soit habitué de chômer, mais cet été sera particulièrement chargé pour ses membres, qui tentent d’améliorer les conditions de pratique du vélo utilitaire et récréatif, dans la région de Québec, depuis 1990.

Cette saison, parmi les points auxquels Promo-Vélo souhaite s’attaquer, le passage cycliste sur le pont de Québec sera certes sous les feux de la rampe. Le problème actuel réside dans le fait que cette voie constitue le seul accès à vélo entre Québec et Lévis et que les cyclistes s’y sentent trop souvent en danger.

« Les cyclistes détestent ce passage parce qu’il n’est que d’environ un mètre de largeur. Il ne faut pas y être peureux pour y rouler! Nous souhaitons donc ardemment qu’une passerelle en porte-à-faux soit aménagée. On a une pétition en ce sens qui sera soumise au ministère des Transports et qui a recueilli 800 noms », souligne Raymond Dorris, membre du comité d’administration de Promo-Vélo.

« Autant le préciser tout de suite, les automobilistes n’ont rien à craindre côté congestion, cette passerelle ne nuirait en rien à la circulation », précise M.Dorris au passage. Inutile de préciser que, dans les conditions actuelles, Promo-Vélo et de nombreux cyclistes semblent juger que la situation est inacceptable.

Du Vieux-Port à Saint-Augustin
Un autre dossier d’importance est celui de l’aménagement d’un réseau cyclable qui joindrait le vieux-Port de Québec et Saint-Augustin, à l’ouest. Cette piste du littoral permettrait aux cyclistes de longer le Saint-Laurent, ce que les projets actuels n’envisagent pas.

Si Promo-Vélo tient à ce que cette piste longe le fleuve, c’est que, sinon, cela engendrerait d’importantes montées qui ne seraient pas forcément accessibles à tous. Évidemment, l’attrait du décor pèse aussi dans la balance.

« Nous espérons au moins que les améliorations seront apportées pour les fêtes du 400e de Québec, et si possible avant. En ce moment, ce n’est pas génial », lance M.Dorris.

Plage Jacques-Cartier
Toujours dans l’ouest de la ville, l’interdiction d’accès aux cyclistes à la plage Jacques-Cartier, à Sainte-Foy, cause bien des maux de tête. Voilà maintenant cinq ans que les vélos sont interdits à cet endroit, sous peine d’amende.

Avant les fusions, Promo-Vélo n’a pu se faire entendre sur la question, mais avec l’avènement de la nouvelle Ville de Québec, voilà que l’organisme ouvre à nouveau le débat pour faire modifier un règlement qu’il juge abusif.

« C’est clair que nous allons faire des pressions à la ville. On ne peut même pas marcher dans ce parc à côté de notre vélo, c’est absolument aberrant », s’insurge M.Dorris.

Les autres problèmes
Tout au long de l’été, Promo-Vélo se consacrera aussi aux autres éléments contre lesquels il se bat depuis longtemps. D’une part, ses membres continueront de lutter contre le virage à droite au feu rouge.

D’autre part, la gratuité de l’accès aux pistes cyclables et à la Route verte représente encore un point d’interrogation, malgré de récentes améliorations à ce chapitre. Pour plus de renseignements sur tous ces dossiers, consultez le site Internet de Promo-Vélo à www.promo-velo.org ou téléphonez au 522-0087.


page mise en ligne le 21 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?