17 mai 2003

Le Québec à bicyclette

Isabelle Audet

Voir moins, mais mieux. Voilà ce que proposent les guides Le Québec cyclable et Cyclotourisme au Québec, publiés par Ulysse. À la lumière de ces ouvrages, on découvre la province par petites bouchées, en pédalant doucement, sans se presser.

Le Québec cyclable s'adresse aux randonneurs du dimanche qui ont plus d'une fois sillonné la piste cyclable de leur quartier et qui veulent voir du pays. Le guide présente plus de 140 cartes de parcours balisés où toute la famille pourra rouler en sécurité.

Vous assisterez au Grand Prix de Trois-Rivières cet été ? Avant de voir les voitures vrombir sur le circuit, prenez quelques heures pour visiter la région autrement. Le guide suggère d'ailleurs 65 kilomètres de rues qui s'entrecroisent et qui révèlent le meilleur de la ville.

Les commerces de la rue des Forges, l'architecture des maisons de la rue Saint-Pierre et le fleuve Saint-Laurent valent certainement une randonnée urbaine. D'autres cyclistes quitteront le centre-ville pour se rendre plus au nord, jusqu'aux Forges du Saint-Maurice, un lieu historique qui commémore l'établissement de la première communauté industrielle au Canada.

Dans toutes les régions touristiques du Québec, à l'exception du Grand-Nord, le guide propose des parcours simples, pour les cyclistes peinards qui ont le temps de s'arrêter dans un boui-boui typique, et qui s'intéressent à l'histoire des quartiers qu'ils traversent.

Léger et comportant une reliure spirale, Le Québec cyclable se consulte facilement en chemin. Cependant, pour les expéditions de plus d'une journée, mieux vaut se procurer Cyclotourisme au Québec, un guidé plus complet qui propose des itinéraires détaillés.

À la manière d'un groupe de cyclisme organisé, ce dernier guide propose 18 itinéraires d'un jour ou plus dans plusieurs régions du Québec. Pour chacun des circuits, l'auteure, Anne-Marie Grandtner, tient pratiquement la main au cycliste en lui indiquant où se stationner, quelles routes prendre, où faut-il garder la droite, ou la gauche...

Parcours chouchou des amateurs de vélo, l'Île d'Orléans compte évidemment parmi les itinéraires proposés. Les 42 milles de choses tranquilles de Félix Leclerc commencent au pied de la tour d'observation de Saint-François, à la pointe Est de l'Île. Les cyclistes croiseront la maison Drouin, l'une des plus anciennes habitations de la paroisse Sainte-Famille. Si la faim tenaillait quelques membres du groupe, ils pourraient aussi s'arrêter pour manger des fruits ou des légumes que vendent les producteurs en bordure du chemin Royal.

La route s'étire ainsi sur 67 kilomètres, qu'il est possible de franchir en une seule journée. Certains prendront exprès au moins deux jours pour compléter le trajet, juste pour dormir au Gîte au Toit rouge au bord de l'eau, qui offre une vue imprenable sur le fleuve. Et pour se donner un peu d'énergie avant de repartir, ils s'arrêteront sûrement à la Chocolaterie de l'île d'Orléans...

Chaque trajet est ainsi minutieusement détaillé et comporte une liste d'attraits, de gîtes et de restaurants qui facilite la préparation d'une expédition, même de courte durée.

Cyclotourisme au Québec, Ulysse, 333 pages, 24,95$

Le Québec cyclable, Ulysse, 219 pages, 19,95$


page mise en ligne le 17 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?