Monique Desrochers
Par ce beau lundi de congé, nous sommes partis, mon amoureux et moi, à bicyclette... Destination: le parc de l'île Lebel à Repentigny. C'est tout près, à peine 13 kilomètres aller/retour de chez moi. Ayant pris surtout les petites rues, nous arrivons sur la rue Notre-Dame qu'il fallait bien traverser car le parc est situé côté fleuve. Je tourne à droite sur Notre-Dame en prenant soin de me coller sur le bord et je me fais klaxonner, vous savez, le genre « klaxon enragé », par une femme qui me montre le trottoir du doigt. J'ai fait le saut et j'ai failli perdre pied mais, après une ou deux secondes, j'ai plutôt perdu les pédales et je suis « partie après ».
Elle était arrêtée à la lumière et ... je l'ai manquée de justesse ! Ce que j'aurais voulu lui dire c'est : « Madame, il n'est pas interdit de rouler à vélo sur la rue, par contre il devrait être interdit de klaxonner ainsi après les gens ! C'est extrêmement agressant lorsqu'on ne se trouve qu'à quelques mètres de ce son épouvantable ! »
Aussi, je demande, aux associations de vélo, aux municipalités et aux instances gouvemementales qui voient au bien de la population, de faire la promotion du CIVISME. Il me semble que c'est une valeur qui se perd et qu'on aurait intérêt à valoriser...
page mise en ligne le 25 mai 2003 par SVP