17 mai 2003


photo : Magazine Granby-Bromont

Les coups de coeur de Lyne Bessette

Qui de mieux que la cycliste de réputation internationale Lyne Bessette afin de servir de guide pour les personnes désirant découvrir la région au rythme bucolique ?

L'athlète de Knowlton, qui cumule les succès ces dernières années, a accepté de jouer à la «cyclotouriste» en nous présentant ses «coups de coeur».

«Mon coup de coeur préféré est un chemin de terre qui part de West Brome. Je prends Stagecoach (Chemin de la Diligence ailleurs dans certaines localités) et ça débouche à quelques kilomètres de l'autre côté de Knowlton. À partir de là, je vais vers Mansonville et je bifurque ensuite vers Bolton Centre», explique la jeune femme de 28 ans.

C'est par la suite que la longiligne cycliste emprunte une piste en dehors des sentiers battus pour retourner vers son domicile.

«Je prends Baker Pond et je me dirige vers le mont Glen. Les gens ne savent pas que la route de la piste débouche vers un autre chemin parce que ça tombe en terre une fois qu'on a passé la station de ski en venant de Knowlton», poursuit Lyne Bessette.

Elle estime que ce parcours est fort intéressant puisque le paysage est superbe avec un mélange de vallons et de plaines avec le mont Glen en arrière-plan sur le chemin du retour.

«C'est un parcours que je fais avec mon vélo de route, mais qu'on peut aussi bien rouler en cyclo-cross ou en vélo de montagne. Ça me prend un bon deux heures, compte tenu que c'est moins «roulant» que sur l'asphalte», signale la participante aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Il faut rappeler que Lyne Bessette a déjà pratiqué le ski au mont Glen et elle connaît donc le secteur comme le fond de sa poche.

Direction Sutton
En ce qui a trait à sa randonnée favorite sur un chemin asphalté, Lyne Bessette opte pour la route du mont Écho avec un crochet par un chemin secondaire l'amenant à Sutton.

«Je fais le parcours du Grand Prix féminin à l'envers et ça donne un autre beau paysage vers le mont Écho. J'emprunte ensuite le chemin Élie et ça m'amène à Sutton. J'en profite pour faire une pause et me payer une pâtisserie avant de reprendre la route !», lance Lyne Bessette. Le retour s'effectue par la route 215 l'amenant à son domicile de Knowlton. «La route n'est pas très belle partout, mais il y a des travaux de pavage à chaque année et ça roule mieux», fait remarquer Lyne Bessette.

La fin de son périple se fait par le chemin Centre menant à sa ville natale et où, la aussi, le paysage est fort impressionnant au fur et à mesure qu'on s'approche de Lac Brome.


page mise en ligne le 17 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?