17 mai 2003

Populaires les pistes cyclables !

Une étude révèle que le réseau de pistes cyclables à Granby et dans les villes environnantes connaît un achalandage fort intéressant après seulement quelques années d'existence.

La fréquentation totale du réseau de la grande région de la Montérégie est évaluée à 881 659 personnes et l'Estriade y détient le troisième rang avec 79 333 adeptes, selon une étude du Réseau vert réalisée en 2002.

Nathalie Simard, responsable du dossier des pistes cyclables à Loisir et Sport Montérégie depuis six ans, signale qu'il s'agit d'une première étude du genre.

« Nous allons effectuer une autre évaluation de la fréquentation au cours de 2003. Nous avons acquis l'an dernier des compteurs infra-rouges qui servent à mesurer le nombre de personnes qui utilisent les pistes cyclables », explique-t-elle.

L'utilisation de ces appareils n'a toutefois pas été réalisée durant toute la saison puisque les compteurs (un total de 18 sur l'ensemble du territoire de la Montérégie) ont été livrés plus tard que prévu. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les compteurs ont été touchés par des problèmes techniques. Le calcul de l'an dernier a donc été effectué entre le 25 juin et le 15 octobre, une période s'échelonnant sur 17 semaines. L'objectif visé en 2003 consiste en l'installation de compteurs à la mi-mai afin d'obtenir des données sur une période 22 semaines.

L'estimation pour les autres pistes cyclables est la suivante : les Montérégiades (25 768), la Campagnarde (49 941) et la Route des champs (5 340). L'affluence au parc Régional de la Haute-Yamaska est similaire à celle de l'Estriade avec une fréquence évaluée à 69 853 personnes.

La région de la Montérégie représente le plus vaste réseau cyclable au Ouébec avec un total de plus de 500 km de pistes. Suivent dans l'ordre les Laurentides, Montréal et l'Outaouais.

Plus de 200 km répartis sur quatre pistes cyclables
Le réseau de pistes cyclables desservant Granby et les villes environnantes (plus de 200 km) comprend l'Estriade entre Granby et Waterloo (56km), les Montérégiades vers St-Jean-sur- Ricbelieu (48km), la Campagnarde entre Drummondville et Foster (79km) et la Route des champs dans la MRC de Rouville vers Marieville-Richelieu (36km). Outre les pistes déjà mentionnées, la région de la Montérégie comprend aussi l'axe cyclable Vallée-des-Forts entre St-Jean-sur-Richelieu et la frontière à Lacolle (49km) de même que la Riveraine entre Ste-Catherine et Boucherville (81km), - la plus populaire avec plus de 190 000 personnes regroupant aussi la portion Montée du Fort-Chambly (38km).

Le parcours du lieu historique du Canal de Chambly (20km), celui du parc des Iles-de-Boucherville (2lkm), la piste multifonctionnelle le Sentier du paysan, entre St-Sernard-de-Lacolle et Ste-Clotilde-de-Châteauquay (26km), le réseau cyclable de la MRC Beauharnois-Salaberry (51km) et la piste cyclable Soulanges (35km) complètent cette imposante nomenclature.


page mise en ligne le 17 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?