7 mars 2003


L'instigateur du Salon du vélo, Jan P. Dubé,
espère recevoir 15 000 visiteurs ce week-end.
photo : Normand Jolicoeur

Un premier Salon du vélo

Une première a lieu ce week-end au Palais des Congrès. Il s'agit du tout premier Salon du vélo Expodium sur roues Montréal 2003.

Cet événement est consacré exclusivement aux activités sportives et de loisirs sur roues.

Les cyclistes québécois auront ainsi une occasion unique de se renseigner, de faire des découvertes et de choisir leur prochain véhicule écologique parmi les plus grandes marques et même de faire l'essai sur une longue piste spécialement aménagée.

« J'ai eu l'idée d'un Salon il y a deux ans, lorsque j'ai voulu m'acheter un vélo, a déclaré hier le promoteur de cet événement, Jan P. Dubé. Comme il y a tellement de marques et de sortes de vélos sur le marché, je me disais qu'un Salon serait vraiment apprécié des cyclistes à Montréal.

« Je me suis ensuite mis au travail en faisant des études de marché et des recherches, a-t-il poursuivi. Je voulais connaître les besoins de la population et je lui ai posé des questions. »

60 compagnies
Aujourd'hui, Jan P. Dubé se dit très fier de son oeuvre.

Avec son associé, Raymond Lévesque, il a réussi à intéresser une soixantaine de compagnies qui participeront à ce premier Salon du vélo en fin de semaine.

« Un Salon du vélo était devenu une priorité pour les Québécois, a souligné l'organisateur. Ça encourage les gens à faire plus de sport et à se garder en forme. En fait, il répond à une demande de plus en plus grande de la population. »

Foule d'activités
Durant le week-end, au Palais des Congrès, les gens pourront profiter d'une foule d'activités.

«On aura, par exemple, des ateliers techniques consacrés au choix et à l'entretien d'un vélo, des démonstrations et des conférences données par des experts qui livreront aux gens plusieurs trucs et conseils pratiques afin d'agrémenter leur passion et de leur permettre de s'améliorer », a-t-il précisé.

Manufacturiers, distributeurs, détaillants, promoteurs, agences de voyages, associations touristiques, regroupements et organismes spécialisés seront également réunis pour la première fois en un seul et même endroit pour proposer aux visiteurs les meilleurs produits et services liés à la pratique des sports et loisirs sur roues qui ne cessent de gagner en popularité.

Évidemment, le promoteur a bien hâte à l'ouverture du Salon ce matin.

« Disons que je suis plus fébrile que nerveux à l'idée de présenter ce premier Salon du vélo qui demande un investissement de plusieurs milliers de dollars, a-t-il indiqué. Je pense avoir tout fait pour qu'il connaisse du succès.

« Si plus de 15 000 personnes franchissent les tourniquets, je serai très heureux », a dit Jan P. Dubé pour conclure.

Les heures d'ouverture aujourd'hui et demain sont de 10 heures à 21 heures. Dimanche, le Salon fermera ses portes à 18 heures.


page mise en ligne le 7 mars 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?