5 mars 2003


Jan P. Dubé, qui a décidé au milieu de la quarantaine de s'acheter un
premier vélo pour se remettre en forme, présentera le premier Salon du vélo,
à compter de vendredi au Palais des Congrès.
photo : Denis Courville

Un premier Salon du vélo

Ronald King

Au milieu de la quarantaine, Jan P. Dubé a décidé de s'acheter un premier vélo pour se remettre en forme. Il a trouvé cette simple opération « pas évidente, avec toutes les marques et tous les types de vélo...

« J'ai fait la grande tournée et je ne savais toujours pas quoi acheter. Même chose pour les patins à roues alignées... »

Et comme Dubé cherchait un sujet pour son métier - il travaille dans les salons d'expositions depuis 10 ans - ça nous donne le premier Salon du vélo, à compter de vendredi au Palais des Congrès.

Il y a des Salons qui ne devraient pas exister, d'autres devraient être déclarés illégaux pour mauvais goût généralisé. Mais pour le vélo, on va lui donner une chance, non ?

« Je ne veux pas en faire une foire, disait Dubé hier. On n'achètera pas de vélos sur place, mais on peut passer des commandes qui seront livrées plus tard...

« Il y a des salons du vélo un peu partout au Canada, mais ce sera le premier au Québec. »

Une vingtaine de grandes compagnies y présenteront leurs produits et cinq fabricants de vélos électriques seront sur place. Le vélo électrique est légal depuis septembre 2002, si vous avez plus de 14 ans. Ça ne serait pas une mauvaise idée pour les citadins. On vous le recommande, plutôt qu'un 4X4, par exemple...

Vous pourrez d'ailleurs tester tous ces engins sur une piste d'essai.

Pour les jeunes, des démonstrations de vélo trial et de skateboard sont prévues. Il y aura des vidéos aussi.

« Les jeunes sont beaucoup moins actifs que nous à leur âge, dit Dubé. Alors, si ça peut les motiver un peu... »

Pour les moins jeunes, des associations de tourisme donneront des informations sur les pistes du Québec et les expéditions de cyclotourisme un peu partout dans le monde.

Ça aussi, c'est plus intéressant qu'un Salon de l'armoire de cuisine ou de la petite culotte.

Vendredi, samedi et dimanche au Palais des Congrès donc. 10 $ pour les adultes ; 7 $ pour les étudiants et les aînés; 5 $ pour les enfants de six à 12 ans; gratuit pour les petits. Il y a aussi des passes familiales pour quatre personnes à 25 $.

Et il paraît qu'il n'y aura pas une motoneige en vue à des kilomètres à la ronde.


page mise en ligne le 5 mars 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?