7 mars 2003

Nouvelles pistes cyclables
à Montréal l'été prochain

Sébastien Rodrigue

Des projets de pistes cyclables qui dormaient dans les cartons de la Ville de Montréal seront réalisés au cours de l'été, notamment dans la voie de ceinture du mont Royal, dans l'arrondissement du Sud-Ouest et le long de la rue Notre- Dame dans l'est de l'île.

En 1999, l'administration de Pierre Bourque avait obtenu une entente cadre avec le gouvernement du Québec qui comprenait, entre autres, l'aménagement de pistes cyclables. Un seul de ces projets a été réalisé jusqu'à maintenant: il s'agit de la voie cyclable Clark, dans la rue Saint-Urbain, entre les rues Henri IV et Bernard.

L'administration municipale a décidé d'inclure les autres projets, dans son programme triennal d'immobilisation (PTI) 2003-2004-2005 et le comité exécutif a approuvé le protocole d'entente lors de sa réunion de mercredi. Les coûts des travaux sont évalués à 7,8 millions, mais les deux tiers de cette somme seront remboursés à la Ville par l'entremise du programme des travaux d'infrastructure Canada-Québec.

D'ici l'été prochain, une piste cyclable fera donc son apparition sur le chemin Côte-des-Neiges entre les chemins Queen-Mary et Remembrance. Dans l'arrondissement de Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies/Montréal-Est, une autre voie cyclable sera construite dans l'axe dé la rue Notre-Dame entre la 8le Avenue et le pont Le Gardeur.

L'autre volet comprend l'aménagement de pistes cyclables sur les rues d'Argenson, Island et Grand Trunk dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Ces pistes feront notamment le lien entre la vole cyclable Henri-Duhamel et celle du canal de Lachine et aussi entre le canal de Lachine et le parc Marguerite-Bourgeoys. La piste cyclable du parc Angrignon sera aussi retapée.

Manon Barbe, conseillère associée au comité exécutif en matière de transport, indique toutefois que l'aménagement d'un axe nord-sud le long de la voie ferrée prendra plus de temps en raison des négociations avec le Canadien Pacifique. Cette piste commencera à la voie cyclable Clark et se raccordera au réseau lavallois en empruntant le pont de l'île Perry.

D'ici l'automne prochain, l'administration Tremblay a pour projet de relier toutes les pistes cyclable5 de l'île. Les cyclistes doivent présentement partager 36 km sur 120 avec les automobilistes. Une étude est toujours en cours pour identifier les chaînons manquants et trouver la façon la moins coûteuse de les raccorder.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?