13 novembre 2003

Pour l'Association cycliste canadienne (ACC), il ne fait aucun doute : on doit dévoiler le nom de la cycliste québécoise de réputation internationale mêlée à l'affaire du docteur Maurice Duquette. Ce dernier a reconnu lundi sa culpabilité à 14 chefs d'accusation pour avoir prescrit et administré de manière inappropriée de l'EPO.

« On doit savoir qui est la cycliste et si elle est vraiment impliquée, a dit à La Presse Pierre Hutsebaut, directeur exécutif et national du programme de compétition de l'ACC. On veut pouvoir l'entendre et agir. Tant qu'on ne révèle pas l'identité de l'athlète et les détails des chefs d'accusation, nous ne pouvons rien faire. »

S'il y a bel et bien eu infraction, l'athlète pourrait être suspendue entre six mois et deux ans, selon les règlements de l'ACC. « Dans le cas d'une faute, elle n'aura d'autre choix que de faire face à des sanctions, indique M. Hutsebaut. Et s'il n'y a aucune preuve contre elle, nous en aurons au moins le coeur net. »

L'ACC aimerait bien que cessent toutes ces rumeurs de dopage qui circulent. Le cyclisme canadien vit présentement un dur moment, soutient le directeur. « Il y a eu Hamilton, où une athlète a été jugée inapte à la compétition. Il y a maintenant cette histoire et elle traîne depuis longtemps. On soupçonne des cyclistes à gauche et à droite. Ça nous fait du tort et ça ternit l'image du sport. »

L'ACC veut agir rapidement et entend prendre position sur le dopage. « Selon ce que nous apprendrons, nous exigerons peut-être un suivi médical plus poussé ou d'autres options du genre, poursuit M. Hutsebaut. Nous avons des responsabilités vis-à-vis de la population et des gouvernements. »

Mardi, l'Association cycliste canadienne et la Fédération québécoise des sports cyclistes ont donc décidé de se joindre aux médias, représentés par Me Marc-André Blanchard, qui demandent une levée de l'ordonnance de non-publication. Le comité de discipline du Collège des médecins du Québec, qui traite l'affaire, pourrait prendre une décision d'ici une dizaine de jours.


page mise en ligne le 13 novembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?