Frank Desoer : Le comité de discipline du Collège des médecins du Québec a pris en délibéré une demande destinée à faire lever l'ordonnance de non-publication imposée dans l'affaire du médecin montréalais Maurice Duquette.
L'orthopédiste s'est reconnu coupable hier devant le Collège des médecins d'avoir prescrit et administré de l'Éprex, une substance interdite dans le monde du sport, à une dizaine de clients, dont une cycliste québécoise de haut niveau et son entraîneur. Le reportage d'Yvan Cloutier.
Yvan Cloutier : Les médias ne sont plus les seuls à réclamer la levée de l'ordonnance de non-diffusion dans l'affaire Duquette. L'Association cycliste canadienne et la Fédération québécoise des sports cyclistes veulent elles aussi connaître les noms des deux patients du Dr Duquette liés au monde cycliste afin de mener leurs propres enquêtes disciplinaires.
L'avocat Marc-André Blanchard représente les médias et les associations cyclistes.
Me Blanchard : De la façon dont les athlètes de ce calibre-là sont vus dans notre société, c'est un rôle important. Ils représentent à la fois les couleurs de leur pays, de leur province et même de commanditaires dans certaines circonstances. Donc, on a tous un intérêt à savoir qui sont ces gens-là et quels gestes ils ont posés.
Yvan Cloutier : Alors que le comité de discipline du Collège des médecins s'apprêtait à entendre les requêtes des médias et des associations sportives, l'avocat de la cycliste et de son entraîneur a tenté de produire une lettre qu'il a reçu du Dr Duquette.
Dans cette lettre, datée d'hier, le docteur nie avoir commis certains gestes à l'égard de la cycliste et de son entraîneur et pour lesquels il a plaidé coupable. Le comité a refusé d'admettre cette lettre. Pour l'avocat du Dr Duquette, Jean-François Lepage, ça ne change rien au plaidoyer.
Me Lepage : La réalité c'est qu'il y a un plaidoyer de culpabilité qui a été enregistré dans un contexte de proposition commune sur la sanction. C'est ça la réalité.
Yvan Cloutier : Le comité de discipline du Collège des médecins décidera du sort de l'ordonnance de non-diffusion des noms des patients du Dr Duquette dans une dizaine de jours.
Yvan Cloutier, Radio-canada, Montréal.
page mise en ligne le 11 novembre 2003 par SVP