1er novembre 2003


Magali Girard et Pierre-André Khlat se retrouvent ici à Budapest, en Hongrie.

De la Scandinavie au Moyen-Orient en tandem

Tu parles d'une aventure ! Pédaler sur un tandem en partance de la Scandinavie, traverser l'Europe de l'Est et achever le périple au Moyen-Orient. Des mondes totalement différents les uns des autres. Magali Girard et Pierre-André Khlat rêvaient d'un voyage culturel davantage que d'un défi. Ils ont visé dans le mille.

Après une traversée de la Chine de bout en bout l'année précédente, cette fois, les deux étudiants québécois décident de mettre le cap sur une région du globe où leur sécurité ne sera pas menacée à la suite des événements du 11 septembre 2001 ou en raison d'autres conflits. D'où cet itinéraire.

Ils se limitent à une moyenne de 75 kilomètres par jour afin de savourer pleinement ces populations et leurs différences culturelles. Ce qui leur permet de tracer le bilan suivant : d'une frontière à l'autre, les moeurs changent considérablement malgré la proximité des États. Mais un point fait l'unanimité : peu importe le pays, à la vue de deux cyclistes roulant sur une même bécane, on écarquille les yeux. Notre couple pique la curiosité!

Comportements différents
La République tchèque et la Slovaquie (pays d'origine des célèbres frères Stastny, des défunts Nordiques de Québec) présentent des infrastructures exemplaires et des cartes détaillées indiquant les dénivelés pour les cyclistes. Sur la route, on les respecte. Mais en Roumanie, en Bulgarie, en Turquie, alors là, le comportement des automobilistes change du tout au tout. En Turquie, pédaler relève presque du suicide. Magali et Pierre-André se sont fait tasser en bordure de route à plusieurs reprises.

Mais dès qu'ils garent leur tandem, ils goûtent à la gentillesse exquise et à l'hospitalité des Turcs. On leur offre des repas, des cafés, des boissons gazeuses, des cadeaux même comme un ensemble de thé et de l'eau de Cologne.

En Roumanie aussi, ils savourent une démonstration de générosité. Un chauffeur de taxi effectue le tour de la ville pour leur dénicher une chambre d'hôtel. En vain. Alors, au beau milieu de la nuit, il les accompagne à la gare où il s'assure de leur sécurité pour qu'ils puissent s'étendre et relaxer, à défaut de profiter d'un lit.

Bière entre 0,70 et 12 $ !
Le coût de la vie passe aussi d'un extrême à l'autre. En Pologne, une bière coûte 0,70$, alors que le prix grimpe à 12,00$ au Danemark. En Turquie, ce fruit défendu disparaît totalement.

Autres opposés : en Bulgarie, les dames portent le monokini sur les plages de la mer Noire. Deux jours de vélo plus tard, les femmes revêtent le voile, et les hommes bondent les cafés interdits à la gent féminine. Magali doit même demander la permission pour entrer dans ces établissements, par respect pour les populations locales.

Les paysages, eux, ne présentent pas de cassures majeures. Le Danube danse à leurs côtés sur quatre contrées, dont l'Allemagne; Prague séduit par ses aires piétonnières et ses cafés en bordure de cours d'eau, par ses richesses historiques également; Bratislava surprend par sa beauté; la Pologne, par ses jardins magnifiques aux coloris flamboyants.

«Les coups de coeur de...»
Magali Girard

• Pour le vélo, la République tchèque; pour les habitants, la Roumanie et la Turquie.
• La joie de vivre des gens du bloc de l'Est, tout le contraire de ce qu'elle imaginait.
• Prague avec ses vestiges médiévaux, son château, sa tour.

REPÈRES

Magali et Pierre-André, comme bien d'outres, recommandent les guides Lonely Planet d'Istanbul, de Copenhague et de l'Europe de l'Est pour une telle aventure.
• Dons certains pays, on trouve facilement à manger; dans d'autres, les restos ou les marchés publics sont rares et éloignés les uns des autres pour les cyclotouristes.
• Les langues et les mets varient aussi grandement d'un pays à l'autre. Il faut apprendre à gesticuler pour se faire comprendre, et faire parfois confiance au hasard pour la nourriture.


page mise en ligne le 1er novembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?