17 novembre 2003

Après un tour du monde, ils choisissent Québec

« C'est ici qu'on se sent bien »

Après avoir visité plus de 56 pays et parcouru la monde à vélo, c'est à Québec qu'Alain et Sylvie Soulat veulent s'établir et vivre avec leur fils de 9 ans.

Ce couple de globe-trotters français qui sillonnent la planète en tandem depuis maintenant 18 ans, ont mis un terme cette année à leur plus récent périple entrepris il y a six ans. Au cours de cette dernière odyssée, leur fils Ulysse les accompagnait. Quatre continents, 35 pays et 65 000 kilomètres plus tard, cette famille pas ordinaire a décidé de se trouver une terre d'accueil.

« Nous voulons vivre là où l'on se sent bien et c'est ici, à Québec, que nous sommes le mieux », affirme Sylvie Soulat, qui se définit d'abord comme une citoyenne du monde. Est-ce seulement la langue ou encore la qualité de vie qui motivent le choix du couple originaire d'Angoulème ?


« Nous avons envie de vivre simplement et c'est ici, à Québec, que
nous voulons nous installer » raconte la cycliste globe-trotter.

« Pas du tout. Nous avons vécu la guerre, la famine, le vol, mais nous avons aussi côtoyé les sentiments humains les plus profonds. Au Canada, et surtout au Québec, l'esprit des gens nous plaît beaucoup. Plus qu'ailleurs, même. Les Québécois sont très humains », assure Mme Soulat.

Nouveaux défis
Pour cette famille au récit fascinant, la fin du périple ne se fait pas sans heurts. « Notre route a été ponctuée d'obstacles naturels et humains. Au fil des jours, nous avons vécu des joies, des peines et des tensions diverses dans les pays les plus profonds », ajoute Mme Soulat.

Pour eux, comme pour Ulysse, leur fils, la fin de cette aventure nécessite un important cheminement psychologique. « Ça laisse des traces. Le petit avait deux ans au moment où nous avons entrepris le voyage. Après avoir grandi autour du monde, c'est tout un changement de devoir rentrer à l'école chaque matin.»


« Le défi maintenant c'est de faire connaître ce qui a été vécu » affirme Mme Soulat,
que l'on aperçoit photographiée sur la route avec son mari et leur fils.

Le futur
Si tout se déroule comme prévu, la famille Soulat devrait s'installer pour de bon à Québec, au printemps prochain. Actuellement, ce couple de passionnés travaille à la promotion de leur sixième livre qui raconte la découverte du monde à travers les yeux de leur fils. Toujours pleine de projets, Mme Soulat souhaite également reprendre son boulot d'infirmière au Québec, en plus de tenir des conférences dans les écoles.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?