Cyclistes et randonneurs (plus, ici, les fondeurs et motoneigistes) du dimanche envahissent avec bonheur ces anciens corridors ferroviaires convertis aux activités de plein air. Cette mode a rejoint les États-Unis qui comptent maintenant 20 000 kilomètres de pistes cyclables ou randonnables sur d'anciennes voies ferrées.
Le programme Rails to Trails s'est réalisé notamment grâce à des fonds fédéraux et l'enthousiasme a débouché sur des projets de sentiers qui traverseraient éventuellement l'ensemble des États-Unis.
Mais voilà qu'ici et là, des riverains font objection à cette jeune institution. Ils se recrutent dans les mouvements d'agriculteurs, chez les grands propriétaires terriens et les militants du droit à la propriété privée. La résistance émane principalement du Kansas, où un grand fermier, Dale Anderson, exploite sur la Toile un site militant contre Rails to Trails. Ces gens estiment que ces sentiers sont une atteinte à leur vie privée et les exposent à la criminalité. Ils ont réussi à sensibiliser des élus du Congrès à leur cause et des projets d'expansion sont en plan, écrit le Wall Street Journal.
page mise en ligne le 8 novembre 2003 par SVP