25 octobre 2003

Elle nuance ses propos contre Jeanson

BESSETTE: « J'ai hâte qu'on coure ensemble... »

Les déclarations incendiaires faites par Lyne Bessette et Manon Jutras à Hamilton ont inévitablement refait surface, hier. « Sur le coup, à froid, j'ai été dure », a d'ailleurs admis la cycliste de Knowlton.

On s'en souvient, quelques minutes après la course sur route - à laquelle Geneviève Jeanson avait été retirée en raison de son hématocrite trop élevé -, Bessette avait lancé deux phrases assommantes : « Je pense que quand quelqu'un fait quelque chose de pas correct il faut qu'il soit puni. On attendait juste de savoir quand ça allait sortir, et c'est sorti aujourd'hui. »

En entrevue hier, Bessette a expliqué ses paroles.

« Nous (les coureuses de l'équipe canadiennes) avons appris la nouvelle le matin de la course dans la caravane de l'équipe canadienne, avec très peu de détails, a t-elle raconté. On nous a juste dit que Geneviève avait échoué un test ou quelque chose du genre. Ce n'était pas clair. On ne nous a pas expliqué en long et en large ce qui se passait.

« Je ne savais pas quand ils allaient sortir la nouvelle, si ce serait le jour même ou le lendemain. C'est pour ça que j'ai dit On attendait juste de savoir quand ça allait sortir.

« Je n'ai jamais pensé (que Jeanson était coupable de dopage) et je me suis rendu compte de l'énorme impact de mes paroles seulement quand je suis rentrée au Québec, le mercredi suivant. »

Un courriel à Jeanson
Bessette s'est même dite heureuse du résultat rendu public hier par l'UCI.

« Je suis vraiment contente que le test soit négatif, a-t-elle affirmé. C'est vraiment une bonne nouvelle parce que les deux dernières semaines ont été très difficiles pour le cyclisme canadien, le cyclisme québécois et les gens impliqués là-dedans.

« On a plein de belles choses qui s'en viennent. Je me considère chanceuse qu'il y ait quelqu'un d'aussi forte que Geneviève qui peut nous donner la chance (de gagner des compétitions). J'ai assez hâte qu'on coure ensemble et que ça marche. On va aller gagner une médaille un jour, je le sais, j'y crois. »

Bessette dit croire dur connne fer qu'elle et Jeanson puissent courir ensemble en harmonie aux Jeux olympiques d'Athènes l'an prochain. Elle a d'ailleurs déjà envoyé un courriel à Jeanson, question de tirer tout ça au clair. « Mais elle est en vacances, a-t-elle dit, alors elle ne doit pas prendre ses e-mails. »


page mise en ligne le 25 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?