Geneviève Jeanson est passée par toute la gamme des émotions au cours des derniers jours, en attendant le résultat de son test d'urine aux championnats mondiaux sur route, lequel s'est avéré négatif.
Elle devra toutefois prendre une décision importante concernant son avenir au cours des prochaines semaines, et ce, après avoir raté les championnats du monde sur route de 2001 à 2003, à l'exception du contre-la-montre à Zolder en 2002 et à Hamilton cette année.
Commentaire
Le taux trop élevé d'hématocrite, décelé lors d'un test inopiné aux championnats du monde à Hamilton, n'est qu'un autre avatar de plus dans la carrière de Geneviève Jeanson.
L'athlète de Lachine n'avait pas été en mesure de compléter sa participation au Grand Prix féminin en 2001 à cause d'une tendinite à un genou. La situation s'est répétée en 2002 alors qu'elle a raté les Jeux du Commonwealth et la course sur route aux championnats du monde en raison d'une autre tendinite.
Autant de rendez-vous ratés en aussi peu de temps, cela commence à faire beaucoup pour une carrière entamée en 2000.
La conclusion s'impose donc d'emblée : Geneviève Jeanson doit donc changer d'entraîneur, et au plus sacrant. La preuve a été faite que son entraîneur actuel André Aubut n'est pas apte à assurer l'encadrement requis à une athlète d'un aussi haut niveau.
Si Geneviève Jeanson ne coupe pas le cordon ombilical la reliant à Aubut, l'Association cycliste canadienne devrait retirer Geneviève Jeanson de tous ses programmes de compétition, y compris les Jeux olympiques et les championnats mondiaux.
Geneviève Jeanson n'a pas pris part au Grand Prix féminin en 2000 et 2003, et ce même si cette compétition faisait partie du programme de préparation de l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Sydney et aux championnats du monde à Hamilton.
On n'a qu'à constater les dégâts pour voir ce qui survient lorsqu'un programme d'entraînement de l'ACC n'est pas respecté.
Le seuil de tolérance pour les bavures a été largement dépassé et ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable que l'ACC réglera le problème pour de bon.
Le cyclisme canadien ne peut se permettre un autre oeil au beurre noir aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Il importe donc de régler le problème dans les meilleurs délais pour le bien de Jeanson et de son sport.
Le verdict peut sembler dur à certains, mais aux grand maux, les grands moyens. Au baseball, après trois prises, c'est un retrait automatique. C'est donc également le traitement que devrait recevoir Aubut.
Il ne faut pas se leurrer. Quand un athlète est le pain et le beurre d'un entraîneur, c'est la moindre des choses pour un entraîneur de voir à ce que la préparation physique soit adéquate.
Certains collègues ont déjà incité Geneviève Jeanson et son entraîneur à dévoiler le taux d'hématocrite, de manière à lever le voile de suspicion et de doute qui entoure la jeune cycliste.
Je serais fort surpris que Jeanson et Aubut relèvent ce tel défi parce que plusieurs informations tendent à confirmer que le dépassement est "énorme". Et les risques découlant d'un taux d'hématocrite trop élevé sont une thrombose ou accident cardiovasculaire. On ne parle pas ici d'une vilaine grippe qui tarde à guérir!
Et à ce chapitre, le Dr Christiane Ayotte, chef du laboratoire antidopage a été explicite le 11 octobre en disant : « Ce n'est pas la première fois qu'un athlète se retrouve dans cette situation. Il ne faut pas s'énerver tout de suite, parce que ce n'est pas un cas de dopage révélé. Mais l'athlète en question a intérêt à trouver une bonne raison (pour expliquer cet hématocrite élevé) ».
Et si on veut voir l'évolution de la carrière de Geneviève Jeanson (double championne mondiale junior en 1999), il suffit de la comparer à celle de la Galloise Nicole Cooke (double championne junior sur route en 2001 et médaille d'or en vélo de montagne la même année).
En l'espace d'à peine deux ans, Nicole Cooke a notamment remporté la Coupe du Monde en 2003, décroché la médaille de bronze aux championnats du monde cette année, la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth en 2002. L'athlète de 20 ans a aussi fini en tête de deux étapes de la Coupe du Monde et en deuxième place à Montréal et détient le quatrième rang au classement mondial.
Les principaux faits d'armes de Jeanson sur la scène internationale depuis 2000 sont deux victoires à Montréal, une à la Flèche wallonne, une 5e place au contre-la-montre à Hamilton et un 15e rang au contre-la-montre aux Jeux Olympiques de Sydney. Elle occupe actuellement le 16e rang au classement le l'UCI.
Et pour couronner le tout, voilà Lyne Bessette qui dit avoir été mal interprétée pour sa déclaration incendiaire à l'endroit de Jeanson...
Y-a-t-il quelqu'un quelque part qui va se décider à faire face à la musique ?
Ça urge!
page mise en ligne par SVP