été 2003

À 74 ans, il fait 150 km de vélo par jour !

À 74 ans, Simon Croteau ne donne pas sa place. À chaque jour, il enfourche son vélo pour parcourir environ 150 km sur la piste cyclable... sept ans après que des médecins lui aient dit qu'il ne pourrait plus jamais marcher.

Patricia Cloutier

«Je veux dire aux personnes âgées qui pensent qu'elles ne sont pas capables de bouger et d'être en forme, que c'est faux ! Prenez-moi en exemple», s'écrie ce résidant de Granby, qui fait l'aller-retour à Waterloo trois fois par jour.

En 1996, un triste accident a failli coûter à Simon Croteau sa motricité si précieuse. «Je suis tombé d'une échelle et ça a brisé une vertèbre dans mon dos. J'ai passé six semaines à l'hôpital et les docteurs m'ont dit à un moment donné que je ne pourrais plus remarcher», raconte-t-il avec émotion.

Répandre la bonne nouvelle
Avec une bonne dose de volonté, Simon Croteau n'a pas seulement recommencé à marcher, mais s'est donné comme objectif d'être le plus en forme possible. «Pour réussir, il faut avoir de la volonté, beaucoup de discipline et surtout, il ne faut jamais lâcher», explique celui qui n'était pas nécessairement un grand sportif avant son accident.

Habitant autrefois Laurier-Station, dans la région de Lotbinière, Simon Croteau a déjà parcouru près de 14 000 km en vélo en un seul été. «Cette année, j'ai un peu plus de 9000 km au compteur. Je compte bien faire de 12 000 à 14 000 km avant qu'il fasse trop froid cet automne», explique-t-il.

Afin de répandre sa bonne nouvelle, Simon Croteau se promène sur la piste cyclable avec des documents d'information sur les bienfaits de l'activité physique et la bicyclette, qu'il remet aux gens qu'il rencontre. «La bicyclette, ça multiplie par quatre l'effort de la marche. C'est aussi très bon pour le coeur et pour les muscles», explique-t-il.

Selon Simon Croteau, ses paroles et gestes commencent à en convaincre plus d'un. «Depuis que je vis aux résidences lLmay, il y a deux personnes qui se sont acheté un vélo. Et quelquefois, j'entraîne des gens avec moi, sur la piste cyclable», explique-t-il.

Simon Croteau jure qu'il est en parfaite santé. À le regarder aller, on n'a pas de difficulté à le croire.

«Je suis allé dernièrement passer un "check-up" chez le médecin et il m'a dit que j'étais parfaitement en forme. À mon âge, je ne prends aucun médicament, je mange autant que je veux et je dors comme un bébé!», souligne M. Croteau, conscient que peu de personnes âgées peuvent se vanter d'avoir une telle qualité de vie.

Bon jusqu'à 100 ans...
L'entraîneure-chef d'Énergie Cardio de Granby, Mélanie Blanchard, explique que l'activité physique chez les personnes âgées peut réduire les risques de maladies des os et du coeur, en plus de faciliter la coordination et l'équilibre. «C'est bon jusqu'à 100 ans de bouger et de faire du sport! Et il n'est jamais trop tard pour commencer», explique-t-elle.

Selon Mme Blanchard, la personne âgée doit commencer par aller voir un médecin avant d'entreprendre un programme de mise en forme, afin de déterminer si elle a des restrictions. Sinon, toutes les activiteés physiques sont possibles pour elle.

«Je remarque qu'il y a plus de personnes âgées qui recommencent à faire du sport ou à s'entraîer. C'est de plus en plus à la mode!», s'exclame-t-elle.

Une étude de l'Institut canadien de recherchhe sur la condition physique et le mode de vie indique également que les activités physiques préférées des personnes âgées sont en ordre : la marche, le jardinage et les excercices à la maison. La bicyclette se classe quant à elle au 8e rang.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?