29 septembre 2003

FORUM

Foutaise !

Non à une piste cyclable au centre-ville

Robert Davidson
L'auteur est un Montréalais.

Bon, c'est reparti, les grands projets de pistes cyclables à Montréal ! On veut que le cycliste puisse s'aventurer jusqu'au centre-ville et on pense que la piste cyclable est la solution. Allons-y pour un petit huit millions de dollars! Foutaise !

Notez l'incongruité de la chose. Vélo Québec, l'organisme subventionné qui prétend être la voix des cyclistes alors qu'il s'évertue à le marginaliser et l'infantiliser en faisant la promotion de pistes où on pourrait confiner confortablement et de façon photogénique le cycliste urbain, soutient souhaiter une piste au centre-ville qui « reconnaîtrait le vélo comme moyen de transport au même titre que l'automobile ». Donc, le vélo on le veut « pareil » mais « à part ». Or, le cycliste est l'égal de l'automobiliste et il a déjà des milliers de kilomètres de pistes parfaitement cyclables, et je parle des rues de la ville.

Vouloir exclure le cycliste urbain des rues est contraire à l'objectif de voir le vélo prendre sa place en ville. Confiner le cycliste à un réseau exclusif offre en outre à l'automobiliste qui le veut bien une raison de plus pour ne pas tolérer le cycliste sur la voie publique.

Je veux bien croire que Vélo Québec apprécierait la « dimension symbolique » d'une nouvelle piste à huit millions de dollars, mais comme les autres cyclistes urbains, tout ce que je veux c'est de rouler, de me rendre où je veux, sans avoir à souffrir le mauvais théâtre d'un lobby qui ne représente plus que lui-même.


page mise en ligne le 29 septembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?