2 août 2004


Des cyclistes du Grand Tour s'apprêtaient à reprendre la route après avoir trouvé refuge près de la rivière Boisboucache,
à la sortie du village de Saint-Jean-de-Dieu, pour éviter la pluie drue qui a marquée le début de l'après-midi d'hier.

Faim et soif, préoccupations constantes des Grands Toureurs

Où était la tarte au sucre de Saint-Clément ?

TROIS-PISTOLES - La faim et la soif occupent les deux premières positions des pensées des cyclistes engagés dans de longues randonnées.

Bien sûr, il faut changer les vitesses, songer à conserver son énergie pour les grandes montées, surveiller les trous dans la chaussée, prendre garde aux véhicules (surtout les Honda Civic...), mais la bouffe et le liquide reviennent toujours prendre leur place dans le top 2.

Évidemment, pédaler pendant 85 kilomètres comme c'était le cas hier entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles implique une bonne dépense d'énergie.

Un « costaud » de mon acabit (approximativement 100 kilos) brûle environ 1000 calories à l'heure en roulant à 30 km/h sur un tracé plat et sans vent.

La commande d'hier, avec une très longue montée entre Saint-Épiphane et Saint-François-Xavier-de-Viger et une arrache-coeur après Saint-Clément, fait grimper la facture à plus de 4 000 calories.

Menu alléchant
Tournez l'équation dans n'importe quel sens, il n'en reste pas moins que l'organisme est en déficit constant. Le cerveau envoie donc sans cesse des messages du type « description du menu de la soirée » tel que contenu dans le bulletin quotidien du Grand Tour, le bien nommé Déchaîné.

« Ce soir à Trois-Pistoles : feuilles de vigne à la truite fumée; tagine d'agneau; jardinière de légumes; bûchette de pêches pralinées enrobée de chocolat. »

Les abonnés du Grand Tour font d'ailleurs preuve d'une mémoire phénoménale concernant les menus des années précédentes.

Hier, la pause midi se passait au bout de 53 kilomètres, à Saint-Clément, où le Grand Tour s'est arrêté il y a cinq ans. Un cycliste, en prenant son sac de lunch, s'est exclamé : « Maudit que la tartelette au sucre était bonne en 1999 ! J'espère qu'il y en a encore, cette année ... »

Rosaline Aubut, une bénévole du village, s'est tournée vers sa voisine Michelle Malenfant pour lui dire : « Tu t'rends compte? Ils se souviennent de notre tarte au sucre! »

Cette année, la limonade de Saint-Clément a fait fureur. On en reparlera encore dans cinq ans...

Il faut savoir que les lunchs des 1900 cyclistes sont préparés dans les villages visités. Le Grand Tour tient à ce qu'un maximum de retombées se fassent localement. À Saint-Clément, une soixantaine de personnes ont travaillé pendant trois jours pour préparer la bouffe du Festival du boeuf - qui s'est terminé la veille - et le lunch du midi du Grand Tour. Du beau travail !

Trombes d'eau à midi
À ce moment de la journée, les cyclistes lève-tôt avaient roulé dans le brouillard à Cacouna, assisté à sa dissipation sous les effets combinés du soleil et du vent, puis constaté avec une certaine crainte que des nuages menaçants se massaient à l'horizon.

Les cieux ont déversé leur trop-plein à la sortie de Saint-Jean-de-Dieu. Comme si ce saint, d'origine portugaise et fondateur d'un ordre de Frères hospitaliers - mais mieux connu au Québec pour avoir donné son nom à un hôpital psychiatrique montréalais -, voulait faire modérer les ardeurs à la bande de fous à pédale qui filent à très vive allure vers Trois-Pistoles.

La tactique a fonctionné. Pas d'autre choix que de chercher refuge quand la pluie tombe aussi drue qu'un rideau.

Néanmoins, l'arrivée au royaume de Victor Lévy-Beaulieu s'est faite sous un ciel bleu. Avec en prime, une très longue descente permettant d'écrire une nouvelle marque de vitesse à près de 85 km/h !

Ne restait plus qu'à passer à la douche avant de s'asseoir à une table du Bistro SAQ pour déguster la suggestion du jour : un Cruz de Piedra 2002, un rouge d'Espagne. Excellentissimo !

GRAND TOUR 2004
Itinéraire d'hier : 85 km de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles
Itinéraire d'aujourd'hui : 76 km de Trois-Pistoles à Rimouski

Éventail des âges des participants :
• 17 ans et moins : 1%
• 18-24 ans : 1%
• 25-34 ans : 9%
• 35-44 ans : 29%
• 45-54 ans : 40%
• 55-64 ans : 17%
• 65 ans et plus : 3%
Le doyen a 78 ans

_______________________

Toutes les chroniques de Martin Smith sur le Grand Tour 2004.


page mise en ligne le 2 août 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?