11 juillet 2004

La navette spéciale

« On a perdu nos épaulettes », dit Jean-Paul. « J'pense pas », répond grand-père.

La conversation n'est pas finie ! Les vieux ont mis la bicyclette sur la béquille, ils jasent autour d'une table à pique-nique tandis que le soleil fait son travail. On est le 29, le lendemain de la veille. Et on est à la bonne place pour faire le bilan des élections.

Selon ceux qui y passent leur existence, la Promenade Bellerive est le plus beau de tous les parcs de Montréal. Le fleuve est là, gratis comme les meilleures choses de la vie, le port de Montréal à tribord, les quartiers ouvriers de Pointe-aux-Trembles et de Tétreautville de l'autre. Les navires croisent le jour et le saluent, une brise chaude répand ses bienfaits sur deux kilomètres de verdure linéaire où se sont donné rendez-vous de légitimes flâneurs.

Bel endroit pour prendre le goût du large !

Depuis 1995, les cyclistes qui parvenaient aux Promenades Bellerive n'avaient pas à rebrousser chemin, une navette partait à chaque heure pour l'archipel des Îles-de-Boucherville. Elle pouvait accueillir 60 cyclistes à chaque voyage.

Puis les libéraux, ceux de Patapouf, ont annoncé une réduction de la contribution provinciale. Le bateau commençait à prendre l'eau - au figuré s'entend-, la santé des budgets prenant le pas sur celle des gens, on connaît le credo. Les cyclistes allaient devoir, dès le présent été, traverser à la nage jusqu'à l'île Charron, toute proche, ou aller renifler ailleurs.

Mais le milieu ne l'entendait pas de cette oreille et s'est mobilisé, comme on dit dans les sous-sols d'églises.

La Caisse populaire a signé un chèque, la Ville de Montréal a fourni, l'arrondissement aussi, Diane Lemieux a réussi un « hold- up » au bureau du ministre Jean-Marc Fournier, même le Port de Montréal s'en est mêlé et le parc s'est relevé les manches pour trouver un petit bateau qui ne coûte pas trop cher.

Alors au lendemain des élections fédérales - la circonscription de La Pointe-de-l'Île est restée fidèle au Bloc québécois, voyez comme tout se tient - les invités étaient heureux de se retrouver à bord d'un tout nouveau bateau passeur. Celui-ci, un Zodiac, ne prend que 12 passagers à la fois, avec leur vélo, mais il y a un départ toutes les 10 minutes. Plus de passages et moins d'attente, le nouveau service est donc meilleur que le précédent, finalement.

Intéressant, quand même : une petite coupe se révèle être la meilleure manière d'amener le milieu à mettre ses ressources à profit et à maintenir un service auquel il tient !

Histoire de marquer le coup, la Société d'animation de la Promenade Bellerive a invité les responsables du dossier à faire un tour de Zodiac. Une sortie pour le fun de la chose qui a conduit le groupe en vue du débarcadère de l'Île Charron, porte des Îles-de-Boucherville et de leurs 40 km de sentiers.

Cette connexion est des plus intéressantes, tant pour les activités familiales que pour les longues randonnées à vélo.

Le quai de l'île Charron accueille en effet un autre petit traversier qui mène en deux minutes sur la rive sud, plus précisément à la piste cyclable du parc linéaire fluvial, qui file vers l'ouest sur six kilomètres. Cette piste asphaltée, bien qu'aménagée en contrebas de la route 138, une voie très fréquentée, est des plus agréables car elle surplombe le fleuve majestueux et est agrémentée d'une abondante verdure. Cette piste aboutit au port de plaisance de Longueuil où une autre navette nous ramène au Vieux-Port de Montréal en une demi-heure.

On peut donc encore boucler la boucle ! Pour qui veut rouler en masse, en s'offrant du paysage varié sans trop s'éloigner de la ville, c'est de la bonne nouvelle.

En débarquant à l'île Charron, on peut aussi se diriger vers le parc national des Îles-de-Boucherville, qui offre une grande variété d'activités de plein air familiales : sentiers d'interprétation, aires de pique-nique, parc de jeux pour les tout-petits, location de canots et de kayaks pour l'exploration de l'archipel, etc.

Evidemment, la piste cyclable qui relie le centre-ville de Montréal à la Promenade Bellerive le long de la rue Notre-Dame est principalement une voie de communication. Une piste défraîchie dans un décor tout en vapeurs d'échappement, il reste que c'est mieux que pas de piste du tout.

La Promenade Bellerive elle-même n'est pas en reste. Lieu idéal pour voir passer les grands bateaux, on y pratique la pêche, le vélo bien sûr, la randonnée pédestre, on y fait des pique-niques et on discute ferme de politique ou on refait le monde, c'est pas mal ouvert...

LA NAVETTE DE LA PROMENADE BELLERIVE
Près du chalet d'accueil du parc, 8300 rue Bellerive
(à l'est du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, par la rue Notre-Dame on prend la rue Lebrun vers le sud)
Tél.: 514-871-8356. Les fins de semaine et les jours fériés jusqu'au 7 septembre, de 10 à l7h30, départ aux 10 minutes, 3,50 $ le passage, 7 $ aller-retour (gratuit pour les 5 ans et moins)


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?