Bessette à sept secondes de la tête
C'est Petra Rossner qui détient le maillot jaune après deux étapes du Tour du Grand Montréal, mais Lyne Bessette n'est pas très loin derrière. .
Aidée de sa compatriote, Judith Arndt, l'Allemande, sixième après le contre-la-montre individuel tenu plus tôt en journée, a empoché neuf secondes de bonification lors de sprints pour ravir le maillot de meneuse à l'Américaine Tina Mayolo-Pic, hier soir, lors du critérium de 50 kilomètres (50 tours du circuit d'un kilomètre) tenu dans la Petite Italie.
Elle a franchi la distance en 1 heure 9 minutes 38 secondes pour une vitesse moyenne de 43 kilomètres à l'heure.
« On m'avait dit que ce critérium était rapide et il l'a été, a expliqué la gagnante. Et ça fait 20 ans que je fais du vélo, alors quand je dis que c'est vite, c'est vite! »
Mayolo-Pic, de l'équipe Genesis Scuba, est donc deuxième au classement cumulatif provisoire, trois secondes derrière Rossner. Suivent une autre Américaine, Dede Demet-Barry (+6 secondes), de T-Mobile, puis Lyne Bessette (+7 secondes), de Quark.
Gagnante de la Coupe du monde sur le mont Royal, samedi, Geneviève Jeanson, de Rona, a connu une journée ordinaire et se retrouve au 21e rang, à 17 secondes de la meneuse.
La côte Bourget
C'est toutefois aujourd'hui que tout devrait se jouer, lors de la troisième étape, une course sur route de 120,2 kilomètres disputée à Rigaud.
Contrairement aux années passées, on y grimpera pas une, mais trois fois la côte Bourget.
Et on attend de la pluie, beaucoup de pluie...
« Ça fait mon affaire, a lancé Bessette hier. Je sais que je ne suis pas une pure grimpeuse, mais j'aime les côtes quand même.
« Ça va être la grosse journée », a-t-elle ajouté.
Le Tour prendra fin demain soir, à Terrebonne, sur une course sur circuit routier de 80 kilomètres.
Mais l'identité de la gagnante ne devrait y être que confirmée. C'est aujourd'hui que ça se passe.
Quant à la meneuse au classement général, plutôt une sprinteuse, la cycliste de Knowlton a dit s'en méfier quand même pour l'étape à reliefs d'aujourd'hui.
« Quand Petra décide de grimper, elle peut le faire », a-t-elle affirmé.
Rossner, elle, s'est faite philosophe.
« Nous (l'équipe Nurnberger Versicherung) avons le maillot jaune, c'est aux autres de nous rattraper, a-t-elle dit. Nous sommes seulement quatre alors que les autres équipes sont faites de cinq coureuses... Nous verrons demain. »
Chaque seconde compte
Plus tôt dans la journée, Mayolo-Pic avait remporté le contre-la-montre individuel de 3,5 kilomètres, à Lachine, en franchissant la distance en 3 minutes 56 secondes, pour une vitesse moyenne de 53,8 kilomètres à l'heure.
Elle a ainsi pris une seconde à sa compatriote Demet-Barry, deuxième, et trois à Bessette.
« Chaque seconde compte, j'ai appris ça l'année passée », avait alors lancé Bessette. En 2003, la Québécoise a laissé échapper le Tour au profit d'Amber Neben par trois petites secondes.
D'ailleurs, Neben, de T-Mobile, est toujours au coeur de la lutte, tout comme Arndt.
Ça promet pour aujourd'hui.
page mise en ligne le 1er juin 2004 par SVP