Robert Laflamme
RIGAUD (PC) - L'Allemande Judith Arndt a fait coup double au Tour cycliste du grand Montréal, mardi. En enlevant les honneurs de la course sur route de Rigaud, qui s'est déroulée dans des conditions climatiques exécrables, Arndt a ravi le maillot jaune à sa compatriote Petra Rossner - avant la dernière étape qui aura lieu à Terrebonne.
Devançant au sprint la Norvégienne Anita Valen, Arndt a négocié le parcours de 117 kilomètres - dont le principal défi se voulait trois ascensions de la montée Bourget - en un temps de trois heures, 36 minutes et 10 secondes.
A deux secondes derrière, les Québécoises Lyne Bessette et Geneviève Jeanson ont terminé au sein d'un peloton de 20 coureuses. Bessette, de l'équipe Quark, a pris le huitième rang et Jeanson, de l'équipe RONA, le 12e.
L'Espagnole Teodora Ruano Sanchon est montée sur la troisième marche du podium.
Au classement cumulatif des trois premières étapes, Bessette occupe la troisième position, à 12 secondes de la meneuse.
L'Américaine Dede Demet-Barry est à 11 secondes de l'Allemande Arndt, gagnante du Tour de l'Aude, en France, ainsi que du Grand Prix cycliste du Canada présenté au Lac Saint-Jean en 2003.
"Rien n'est joué, a commenté Arndt, de l'équipe Nurnberger Versicherung. Les Canadiennes veulent bien faire chez elles et on va être dans le pétrin si elles se liguent contre notre équipe au cours de la dernière étape."
Jeanson a estimé que Arndt et ses deux coéquipières se retrouvent en bonne position pour achever la tâche, mercredi, à l'occasion de la course sur circuit routier de 80 kilomètres.
"C'est sûr que ce serait plus dur si toutes les Canadiennes les attaquaient, mais ça ne se produira pas", a-t-elle avancé.
Sept Canadiennes font partie du groupe des 16 meilleures au classement. Jeanson vient en 15e place, à 22 secondes de la meneuse. Anne Samplonius, de l'équipe du Québec, est huitième à 17 secondes.
Bessette mal en point
La course de mardi, qui a eu lieu sous la pluie battante et le froid, a été éprouvante pour plusieurs athlètes, comme Rossner qui a pris la 64e position pour dégringoler jusqu'au 58e rang du classement cumulatif. Onze des 84 inscrites au départ ont abandonné en cours de route. Bessette a même envisagé de rendre les armes après une vingtaine de kilomètres.
"C'était comme faire du ski alpin en costume de bain", a imagé la cycliste de Knolwton, qui a quitté précipitamment les lieux enroulés dans une couverture et grelottante.
Souffrant d'un début d'hypothermie, comme sa coéquipière Audrey Lemieux, qui a abandonné, Bessette s'est adressé aux journalistes au téléphone.
"Jamais de toute ma carrière je n'avais pris part à une compétition dans des conditions semblables, a-t-elle dit. J'ai pensé de tout arrêter après 20 kilomètres, mais je ne voulais pas le faire à tout prix. A la fin, je ne me sentais plus les mains et les bras. J'étais simplement contente de terminer dans le groupe de tête."
Qualifiant ses chances de rattraper Arndt de minces, Bessette a ajouté "que ça va prendre de gros bras" pour y arriver.
Jeanson a complété l'épreuve les pieds au sec "grâce à un système secret" et les mains au chaud "avec des gants à vaisselle", mais elle aurait tout de même préféré disputer la course par un temps plus clément.
"Les conditions étaient difficiles, mais elles ne m'ont pas trop affectée, a-t-elle souligné. J'avais de meilleures jambes que lundi."
L'athlète de Lachine a argué que le parcours de Rigaud, qui était plus exigeant que celui de l'an dernier, ne l'est pas encore suffisamment pour faire éclater le peloton.
"Il y a eu quelques attaques, les filles ont pourchassé, mais il ne se passait rien par la suite", a mentionné Jeanson, en disant qu'il était difficile d'attaquer dans les montées en raison de la chaussée glissante.
La Canadienne Amy Moore, de l'équipe Quark, a animé la course: en compagnie d'abord des Australiennes Alison Wright (Nobili Rubinetterie Guerciotti) et Helen Kelly (RONA), à compter du 37e kilomètre jusqu'au 94e, puis ensuite seule jusqu'à quatre kilomètres de la fin.
page mise en ligne le 1er juin 2004 par SVP