Robert Laflamme
TERREBONNE (PC) - Les Allemandes ont poursuivi leur domination au Tour cycliste du grand Montréal, mercredi. Regina Schleicher a remporté la dernière étape de Terrebonne, une course sur circuit routier de 80 kilomètres, et Judith Arndt a conservé son maillot jaune, devançant dans l'ordre la Novégienne Anita Valen et Lyne Bessette au classement cumulatif.
Deuxième de l'étape, Valen a finalement coiffé Bessette de cinq secondes. La Québécoise, qui a pris le septième rang mercredi, a tenté de combler l'écart de 12 secondes qui la séparait de l'Allemande au cours des trois sprints de bonification, mais elle s'est butée à une autre Allemande, Petra Rossner, qui a rendu de précieux services à sa coéquipière.
Rossner, qui n'était plus dans le coup au classement cumulatif, a grugé neuf précieuses secondes au total, avant de prendre la quatrième position de l'étape.
"C'est évident que Petra a travaillé pour Judith. C'est logique comme stratégie", a affirmé Bessette, de l'équipe Quark, qui s'est dit très satisfaite de sa performance, avant de participer au Tour de Philadelphie.
Bessette, qui avait fini cinquième du Tour en 2002 et deuxième l'an dernier, en voulait à la Norvégienne Valen, de l'équipe S.A.T.S. parce qu'elle a joué du coude dans le dernier virage du sprint final.
"Valen court des risques inutiles. Je trouve ça plate. Je n'allais pas risquer ma vie dans le dernier virage. Pendant toute la course, ça jouait dur dans le peloton. Il y en a qui ne craignent rien."
La championne du Tour, Arndt de l'équipe Nurnberger Versicherung, a aussi souligné la grande témérité de Valen qui n'a pas présenté d'excuses.
"Je suis toujours agressive de la sorte, a commenté Valen, qui est âgée de 35 ans. Soyons clairs: il n'y a pas de place pour les poules mouillées. Si vous craignez de tomber, vous allez perdre beaucoup de places. Moi j'ai comme philosophie de foncer. Je ne me demande pas ce qui va arriver si je tombe."
La course de mercredi n'a pas fourni de moments très enlevants, à l'exception des trois sprints. Arndt les craignait énormément, mais elle a pu éviter le pire grâce aux efforts de ses deux coéquipières.
"Elles ont accompli du travail colossal. Mon avance de 11 secondes était très mince. J'ai fait beaucoup de chasse, je n'avais pas le choix, mais j'ai été bien soutenue. C'est une victoire d'équipe."
Arndt s'attendait à ce que les Canadiennes multiplient les attaques afin de lui compliquer la tâche, mais ça ne s'est pas produit.
"C'est en tout cas ce que j'aurais fait à leur place, a-t-elle dit. J'étais très heureuse qu'elles ne le fassent pas."
Schleicher, actuellement 10e au monde, a effectué les huit boucles de 10 kilomètres du parcours technique dans les rues de Terrebonne en un temps de deux heures une minute et huit secondes.
Le Québec sourit à l'Allemande, qui avait terminé deuxième de l'étape de Terrebonne l'an dernier, en plus de signer deux victoires d'étapes au cours du Grand Prix international du Canada, au Lac Saint-Jean.
"Je connais bien le parcours ici et j'aime le Tour de Montréal qui est bien organisé. La stratégie de notre équipe (Safi-Pasta Zara Manhattan) était de me permettre de l'emporter au sprint."
Sa coéquipière Diana Zulute, gagnante de l'étape l'an dernier, n'avait pas les jambes pour y arriver, a-t-elle expliqué.
La surprise de l'épreuve a été la troisième place remportée par la jeune Canadienne de l'équipe de développement Laura Yoisten.
"Je ne m'y attendais pas du tout, a lancé Yoisten, native de Calgary et âgée d'à peine 20 ans. Je suis une spécialiste des courses sur piste qui prends part à des courses sur route depuis seulement trois mois. Je crois bien que je vais continuer."
Quinzième mercredi, Geneviève Jeanson, de l'équipe RONA, s'est contentée de jouer le rôle de figurante.
"On a pris ça relaxe. On a regardé comment les autres équipes travaillaient", a-t-elle simplement dit.
Au classement individuel, Anne Samplonius, de l'équipe du Québec, a été la deuxième meilleure Québécoise prenant la septième position après avoir terminé 14e mercredi.
page mise en ligne le 3 juin 2004 par SVP