28 juin 2004

Lyne Bessette et Manon Jutras
intouchables aux championnats canadiens

KAMLOOPS, C.-B. (PC) - Lyne Bessette et Manon Jutras ont distancé toutes leurs poursuivantes, dimanche, lors de la course en ligne des championnats canadiens de cyclisme sur route.

Lors d'une étape de 120 kilomètres, les deux représentantes de l'équipe du Québec ont donné la chasse dès le premier des 12 tours de l'épreuve. C'est au dernier passage que Bessette est parvenue à distancer sa coéquipière pour terminer au premier rang, en un peu plus de trois heures et 30 minutes. Coéquipière de Geneviève Jeanson au sein de l'équipe RONA, Erinne Willock a complété le podium.

Dans cette échappée, les deux Québécoises ont été suivies par Willock et Sue Palmer-Komar. À la mi-course, Bessette et Jutras avaient réussi à se détacher pour éventuellement prendre une avance de cinq minutes et 14 secondes sur leurs rivales.

Dès le premier tour, Jeanson n'était plus dans le coup et elle a terminé en 11e place, à plus de 20 minutes du temps de Bessette.

"Ce fut une course très rapide sur un parcours plus à pic que celui de Mont-Royal, où tu ne peux pas te cacher, a dit Bessette. J'étais vraiment surprise de constater que nous étions quatre au sommet après le premier tour. J'ai fait une belle course, et quelle superbe deuxième place pour Manon".

Originaire de Knowlton, Bessette est pratiquement assurée de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques, puisqu'elle sera la Canadienne la mieux placée au prochain classement de l'Union cycliste internationale (UCI).

"On a imposé notre rythme pendant 100 des 120 premiers kilomètres. À ce point, la consigne d'équipe était que la meilleure cycliste gagne, a précisé Jutras, de Drummondville. À la dernière montée, j'ai tenté ma chance, mais Lyne a eu plus d'énergie au moment opportun."

Cette deuxième place avait des airs de victoire pour Jutras, qui n'en revenait pas d'avoir suivi le rythme de sa coéquipière pendant toute la course.

"J'ai été vraiment surprise de constater ce qui est arrivé dans cette course. J'ai savouré chaque tour et c'est maintenant un souvenir très précieux dans ma carrière", a-t-elle déclaré.

Bessette croit que Jutras et Palmer-Komar, une cycliste de l'équipe Genesis Scuba qui a terminé quatrième, feront partie de la sélection olympique canadienne.

"Si (le comité de sélection) ne voit pas les choses comme ça, je ne vois pas qui serait choisie, a dit Bessette. Toutes les autres étaient 15 minutes derrière."

Bessette était heureuse de sa victoire, mais elle était davantage excitée à l'idée de voir Jutras se joindre à elle au sein de l'équipe canadienne.

"Elle avait besoin d'une bonne course aujourd'hui et elle a été formidable, a commenté Bessette au sujet de Jutras. Et elle avait besoin de se montrer à elle-même qu'elle pouvait livrer la marchandise pendant toute la course, et c'est ce qu'elle a fait."

La composition de l'équipe canadienne sera annoncée le 12 juillet. Trois femmes et trois hommes en feront partie.

Du côté masculin, c'est l'Ontarien Gord Fraser qui a remporté les grands honneurs du parcours de 180 km, en un temps de 5 :01,40. Le meilleur Québécois a été Alexandre Lavallée (Volks-Trek), qui a récolté une troisième position (5 :02,00), tout juste derrière Svein Tuft. Quant à Charles Dionne, il a terminé l'épreuve en septième position, grâce à un chrono de 5 :11,29.

" Cette course n'a pas été intéressante. Avec mes récents résultats, c'était comme si j'avais une pancarte dans le dos. Un petit groupe de six ou sept coureurs a commencé à s'échapper au troisième ou au quatrième tour, mais personne ne voulait travailler avec moi pour tenter de remonter la pente ", de lancer Dionne, qui n'est toujours pas assuré d'une place sur l'équipe olympique canadienne.


page mise en ligne le 28 juin 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?