2 juin 2004

Judith Ardnt se glisse en tête

L'Allemande Judith Arndt, de la formation Nürnburger, a devancé la Norvégienne Anita Valen (Team S.A.T.S) au sprint final pour remporter l'éprouvante troisième étape du 3e Tour du Grand Montréal, hier après-nmidi à Rigaud.

Les quelque 80 cyclistes encore en lice ont eu à affronter des conditions climatiques extrêmement difficiles avec une pluie presque constante et des vents qui ont porté la température aux alentours de 10 degrés Celsius.

Arndt a complété l'épreuve de 117 km en 3:36:10, tout comme Valen. L'Espagnole Teodora Ruano Sanchon a pris la troisième place en 3:36.12, le même temps que Lyne Bessette et une vingtaine d'autres concurrentes.

Lyne Bessette, de l'équipe Quark, a conservé sa place parmi les meneuses au classement général individuel, mais elle en a payé le prix.

« J'ai jamais couru dans des conditions aussi difficiles. Je pensais abandonner après 20km. Je suis contente d'avoir été capable malgré tout de finir dans le groupe de tête », a fait remarquer l'athlète de Knowlton.

La fin de la course a été marquée par un autre orage et les concurrentes ont immédiatement trouvé refuge dans leur véhicule pour se réchauffer et enfiler des vêtements secs. La cérémonie protocalaire a même été tenue à l'intérieur à cause de l'orage.

Lyne Bessette détient le troisième rang au classement général individuel à 13 secondes de Judith Arndt. L'Américaine Dede Demet-Barry détient la deuxième place, à 11 secondes d'Arndt.

Geneviève Jeanson est 15e à 22 secondes de la meneuse.

Audrey Lemieux abandonne
Lyne Bessette n'a pas été la seule à connaître des problèmes à cause du froid. Sa coéquipière Audrey Lemieux était dans un état de demi-hypothermie et a abandonné avant la fin de la course et elle a immédiatement été couverte d'une couverture dès la conclusion de sa course. Au total, pas moins de 11 coureuses ont été contraintes à l'abandon et 71 participants seront au départ de la dernière étape.

La course a été marquée par une échappée de plus de 65km d'Amy Moore, la coéquipière de Bessette. Moore a mis les voiles au 37e km, en compagnie d'Helen Kelly, du club Rona et d'Allison Wright, de Nobiletti.

« Je pensais bien être en mesure de me rendre jusqu'au fil d'arrivée parce que j'avais un bon rythme et les deux autres ont bien pris les relais. Je crois que c'était plus facile pour nous de combattre les mauvaises conditions, vu que nous roulions constamment à fond de train », de poursuivre Amy Moore.

La porte-couleurs de Quark a même réussi à s'isoler des deux autres membres de l'échappée lors de la dernière ascension de la rue Bourget (une pente de 18 degrés d'inclinaison) mais été rejointe par le peloton avec seulement 4km à faire.

« J'ai été capable de monter à mon rythme et c'est ce qui m'a aidée dans la dernière montée. J'ai roulé à mon goût après avoir pris la roue de celle qui a déclenché l'échappée », de terminer Amy Moore.

Judith Arndt a pour sa part souligné la contribution de sa coéquipière Madeleine Lindbergh dans l'obtention de sa victoire.

« Avec seulement trois personnes encore dans la course, il fallait un bon travail d'équipe et de la chance et nous avons eu de la chance aujourd'hui », a fait valoir Judith Arndt, troisième au classement mondial de l'Union cycliste internationale.

La double gagnante au Tour de l'Aude a souligné qu'elle avait encore une bonne forme après la dernière ascension et a donc incité Lindbergh à presser le pas pour rejoindre les concurrentes en échappée.

Judith Arndt n'a évidemment pas apprécié de courir dans de telles circonstances, mais a souligné que toutes les concurrentes étaient égales aux mauvaises conditions climatiques. Elle a aussi noté que la compétition était fort vive au 3e Tour du Grand Montréal.

« Il y a plusieurs Canadiennes de haut niveau en lice et nous savons qu'elles veulent bien faire dans leur pays », de terminer Arndt.

Dernière étape à Terrebonne ce soir
La nouvelle championne du Tour du Grand Montréal sera connue ce soir, à l'issue de la quatrième et dernière étape, un parcours de 80km à Terrebonne.

Et tout comme l'an dernier, l'issue finale de la compétition sera une affaire de secondes.

Amber Neben, de la formation T-Mobile, avait devancé Lyne Bessette par la mince marge de trois secondes en 2003.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?