2 juin 2004

Pluie d'inconvénients à Rigaud

Les cyclistes en lice au 3e Tour du Grand Montréal auraient probablement eu envie de fredonner 'Who'll stop the rain ?' de Credence Cleerwater Revival en constatant les conditions régnant hier lors de cette troisième étape.

Il pleuvait des cordes tout au long du périple de près de 140km entre Granby et Rigaud. Le panorama de Montréal à partir du pont Champlain, habituellement fort spectaculaire, était très différent puisque les gratte-ciel du centre ville de Montréal étaient enveloppés par une épaisse purée de pois.

Les concurrentes ont donc été obligées de faire contre mauvaise fortune bon coeur en modifiant leur processus de préparation. C'est ainsi que les rouleaux d'entraînement ont été installés dans l'enceinte de l'aréna de Rigaud. Les athlètes ont ainsi pu se réchauffer sans avoir à subir la pluie qui les attendait pendant environ trois heures.

L'autre impact prévisible des caprices de Dame Nature était le fonctionnement de la caravane de course puisque le parcours était rendu glissant par la pluie.

Cela n'était pas sans rappeler les circonstances de la dernière étape du Grand Frix féminin du Canada, en septembre 2003, alors que les athlètes devaient dévaler une pente abrupte avant d'entreprendre la principale ascension.

Le véhicule des policiers avait toutefois commis l'erreur de demeurer au bas de la pente, ce qui aurait pu compromettre la sécurité des cyclistes qui auraient eu à freiner brusquement. Le conducteur de la camionnette de presse avait donc eu la tâche de pousser dans le dos des policiers, pour des raisons de sécurité.

À quelques semaines des championnats du monde, ce n'était pas le temps de voir des athlètes de haut niveau se blesser. La tâche de courir sous une pluie continuelle était déjà suffisamment difficile sans ajouter à leurs problèmes.

Chose certaine, le contraste avec 2003 était frappant. Le beau temps était alors de la partie et les jeunes élèves du collège Bourget procédaient à une séance d'entraînement de football.

Cette fois, les jeunes ont consacré leur période de relâche à amasser des autographes.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?