1er mai 2004

Pour la sixième Coupe du monde féminine

Montréal accueillera la crème des cyclistes

Montréal accueillera de nouveau la sixième étape de la Coupe du monde féminine de cyclisme sur route UCI, sur le parcours du mont Royal, le 29 mai.

La nouvelle a été confirmée hier lors d'un point de presse donné, dans un restaurant du centre-ville, par le président des épreuves de la Coupe du monde cycliste féminine, Daniel Manibal.

« Je dois admettre que, sur le plan financier, ce n'est pas facile, a avoué Manibal. Si nous avons pu organiser l'événement de nouveau cette année, c'est grâce à de petits partenariats alors que tout le monde a fait son effort. »

Selon Manibal, Montréal accueillera, cette année, le meilleur peloton de l'histoire. « La plupart des prétendantes aux grands honneurs olympiques et les meilleures équipes du monde ont déjà manifesté leur intérêt à participer à nos deux événements », a ajouté Manibal.

Mentionnons que l'épreuve montréalaise est considérée, par les athlètes et les entraîneurs, comme la plus exigeante et la plus difficile du circuit des Coupes du monde féminines UCI.

La Coupe du monde de Montréal est la sixième de neuf manches qui ont lieu dans le monde entier.

La présidence d'honneur de la compétition a été confiée à Liza Frulla, ministre du Développement social.

« Montréal est l'hôte de la seule Coupe du monde sur route à être présentée sur le continent américain, a indiqué Manibal. L'Australie, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique auront reçu les manches de la Coupe du monde UCI 2004 avant celle du Canada (Montréal). Les étapes subséquentes auront lieu en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. »

Le circuit inchangé
Reconnu maintenant comme un classique sur la scène internationale, le circuit de la Coupe du monde de Montréal demeure inchangé depuis 1999, avec le départ et l'arrivée au sommet de la montée Camillien-Houde au mont Royal.

« Ce choix de site d'arrivée en montée après 12 tours du circuit de 8,3 kilomètres, pour une distance de 100 kilomètres, nous permet de vivre chaque année une fin de course spectaculaire », a indiqué Manibal.

Outre l'épreuve de la Coupe du monde de Montréal, Manibal présentera quatre étapes tout comme l'an dernier.

La première aura lieu, le 31 mai, à compter de 11 h 30 au pare René-Lévesque à Lachine; la deuxième en soirée dans le secteur de la Petite Italie sous forme d'un critérium de 50 kilomètres; la troisième, le ler juin à 13 h 30 à Rigaud (étape routière de 120 kilomètres); la quatrième et dernière étape, le 2 juin, à Terrebonne, avec départ et arrivée dans le magnifique site historique de l'île des Moulins du Vieux-Terrebonne.

Les meilleures formations
En plus des classements individuels pour chacune des étapes, il y aura trois classements généraux (temps, points, équipes) ainsi que les distinctions suivantes : meilleure Québécoise, meilleure Canadienne et meilleure athlète senior (âgée de 35 ans et plus).

Comme il s'agit d'une année olympique, les meilleures formations professionnelles et nationales seront au rendez-vous, notamment celles de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada, de l'Allemagne, de la France, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

Évidemment, Geneviève Jeanson, gagnante à la Coupe du monde de Montréal en 2001 et en 2003, ainsi que Lyne Bessette, capitaine de la nouvelle équipe américaine Quark Cycling Team, seront présentes. Pour sa part, Manon Jutras participera à l'événement en défendant les couleurs de la formation danoise, SATS.


page mise en ligne le 1er mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?