8 mai 2004

L'Ouest-de-l'Île sur deux roues

Nulle part ailleurs dans l'île de Montréal voit-on autant de cyclistes braver la fraîcheur printanière que sur le boulevard qui longe le lac Saint-Louis, entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue. Le parcours d'une cinquantaine de kilomètres (aller-retour) est un petit classique, qui gagne chaque année en popularité auprès des cyclistes de tous les niveaux. C'est un itinéraire tranquille ponctué de surprenants points de vue.

Simon Kretz

Le stationnement de la presqu'île du parc René-Lévesque, à Lachine, à l'angle du chemin du Canal et du boulevard Saint-Joseph, est le point de départ de notre randonnée. Situé à l'ouest du pont Mercier, le parc est flanqué d'un côté par le fleuve, qui devient ici le lac Saint-Louis, et de l'autre par la marina et l'écluse de Lachine. Le week-end, il y règne par beau temps une belle ambiance. La boucle de la presqu'île, longue de deux kilomètres, permet de se réchauffer les muscles avant sa première longue sortie et de vérifier la mécanique de son vélo. Rossi Sports tient d'ailleurs boutique à l'entrée du parc avec un petit centre de services et met à la disposition des cyclistes les outils nécessaires pour effectuer les réglages d'appoint.

En route vers Sainte-Anne-de Bellevue, les sept premiers kilomètres sont parcourus sur la piste cyclable de Lachine. Le long de la baie, on trouve sur sa route les clubs d'aviron et de kayak de vitesse, l'école de voile et le phare du parc Saint-Louis. Une belle entrée en matière, si l'on peut dire.

Une fois à Dorval, les cyclistes empruntent le boulevard Bord-du-Lac (notez que selon l'arrondissement, le boulevard prend le nom de Beaconsfield et de Lakeshore). La limite de vitesse est de 30 km/h, mais il faut tout de même rester aux aguets. Après tout, les automobilistes ont parfois la tête ailleurs.

À Pointe-Claire, vous avez 15 km dans les jambes et le plus beau reste à venir. Jusqu'à Sainte-Anne-de Bellevue, le lac Saint-Louis est omniprésent. Beaconsfield et Baie-d'Urfé offrent quelques kilomètres de voie cyclable et une surface particulièrement lisse. Si vous suivez les panneaux de signalisation de la Route verte, vous aurez droit à quelques détours sur le bord de l'eau dans des quartiers cossus.

Une fois à Sainte-Anne-de Bellevue, le parc de l'écluse est parfait pour une pause de mi-parcours. Ici, les plus fringants pourront poursuivre jusqu'à l'extrémité ouest de l'ouest et faire la boucle d'une quinzaine de kilomètres qui traverse Senneville pour ensuite revenir à Sainte-Anne-de-Bellevue (en empruntant la rue Senneville, le chemin de l'Anse-à-l'Orme et le chemin Sainte-Marie). Le détour en vaut la peine. Bordée d'arbres et de clôtures de pierres, la route étroite et sinueuse qui traverse Senneville a les allures d'un vieux chemin de campagne anglaise. Le bitume est de piètre qualité, mais on peut voir plusieurs des plus belles propriétés de l'île et quelques beaux points de vue sur le lac Deux-Montagnes.

__________________________
Parc René-Lévesque (stationnement : 3 $/jour) : de Montréal, autoroute 20 ouest, sortie 32e Avenue jusqu'au bout, à gauche sur la rue Victoria, à droite sur la 25e avenue, puis à gauche sur le boulevard Saint-Joseph.
Mise en garde: le parcours proposé est plat, mais, par beau temps, un vent de l'ouest peut souffler, parfois avec vigueur.


page mise en ligne le 8 mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?