Michel Lamarche
MONTREAL (PC) - Si la matinée a été l'affaire des Américaines lors de la première journée du Tour du grand Montréal, lundi, la soirée aura appartenu aux Allemandes.
Menée par sa coéquipière Judith Arndt, qui a préparé le terrain lors de l'avant-dernier tour, Petra Rossner (Nurnberger Versicherung) a remporté la deuxième étape du Tour, un critérium de 50 km dans le secteur de la Petite Italie. Rossner a complété l'épreuve en une heure neuf minutes et 38 secondes, devançant à la ligne d'arrivée Regina Schleicher (Safi-Pasta Zara Manhattan), une autre Allemande, et la Norvégienne Anita Valen (Team S.A.T.S.)
Lyne Bessette (Quark) et Geneviève Jeanson (RONA) ont terminé 31e et 39e respectivement, dans le même temps que la gagnante.
Au classement général, Rossner, qui a hérité de bonis de neuf secondes pour avoir gagné la course et le sprint intermédiaire, occupe le premier rang avec un temps combiné de 1h13:29.
Elle détient une avance de trois secondes sur l'Américaine Tina Mayolo-Pic (Genesis Scuba-FFCC) et Deirdre Demet-Barry (T-Mobile).
Bessette est au plus fort de la lutte, à sept secondes de la meneuse, en quatrième position, tandis que Jeanson occupe le 21e rang, 17 secondes derrière Rossner.
"C'est parfait comme ça, a résumé Bessette au sujet de sa position au classement général à l'issue de la première journée. J'ai été là jusque dans les derniers tours, mais l'important pour moi était de ne pas courir de risques."
Malgré une autre course difficile, après celle livrée en matinée, Jeanson a trouvé le moyen de faire preuve d'humour.
"L'équipe RONA, à l'exception de Geneviève Jeanson, a livré une excellente course, a-t-elle lancé. Je ne me sentais pas tellement mieux que ce matin. J'étais à plat. J'ai peut-être le temps de m'acheter des jambes ce soir. Je pense que je peux en trouver chez Rona!"
Jeanson à plat
En matinée, la première étape, un contre-la-montre de 3,5 km à Lachine, avait été remportée par Mayolo-Pic en 3:56,59 devant Demet-Barry et Bessette.
Douze minutes à peine après le lancement de l'épreuve, Jeanson savait déjà qu'elle ne monterait pas sur la plus haute marche du podium, comme lors des deux dernières années. Mais elle ne se doutait peut-être pas encore qu'elle raterait le top-20.
Après son éclatante victoire au mont Royal, samedi, dans des conditions des plus adverses, Jeanson ne s'est jamais sentie à l'aise devant les siens et lors de son épreuve fétiche, et elle a dû se contenter de la 21e position.
Huitième à prendre le départ, Jeanson (RONA) a négocié le tracé de 3,5 km en quatre minutes 8,41 secondes, presque 12 secondes derrière Mayolo-Pic.
Jeanson, qui avait triomphé à Lachine en 3:52 l'an dernier, était incapable d'expliquer sa contre-performance, lundi midi.
"Je me suis sentie comme une patate! Avec le vent de dos, je n'avançais pas. Je me demandais si mes freins étaient collés. Je n'ai aucune idée (de ce qui s'est passé)", a lancé Jeanson, dans les minutes qui ont suivi sa course.
"En partant, je le savais, a-t-elle ajouté. Je n'avais pas de mauvaises jambes, mais j'avais de la misère à monter en haut de 50 km/h. Au départ, on avait le vent dans le dos et pourtant, j'ai été incapable de prendre ma vitesse. Je savais qu'en revenant avec le vent de face, j'allais en arracher. Je suis déçue car j'habite à Lachine et c'est un parcours vraiment le 'fun'. Je pensais en avoir plus dans le réservoir."
Nullement ennuyée par les crampes à la cuisse qui l'ont gênée dans la montée finale, samedi, Bessette était entièrement satisfaite de sa course.
"C'est bon pour la confiance. Je voulais courir en bas de quatre minutes et je savais que je pouvais y arriver. J'ai eu droit à un bon massage à la cuisse avant la course, et je n'ai eu aucun problème."
La troisième étape, mardi après-midi, mènera les cyclistes à Rigaud pour une course sur route de 120 km, pimentée par trois ascensions de la montée Bourget.
Cette étape pourrait bien éliminer certaines prétendues aspirantes de la lutte, d'autant plus que les prévisions météorologiques laissent entrevoir du bien mauvais temps.
page mise en ligne le 1er juin 2004 par SVP