La Coupe du monde de cyclisme féminin à Montréal le 29 mai
La Coupe du monde de cyclisme féminin à Montréal, le samedi 29 mai regroupera encore un peloton fort relevé avec quelques-unes des meilleures athlètes sur la scène internationale, dont les Québécoises Lyne Bessette et Geneviève Jeanson.
C'est ce qu'a fait savoir le président du comité organisateur de l'événement, Daniel Manibal, lors d'une conférence de presse tenue hier matin à Montréal. Il a aussi indiqué que l'événement sera sous la présidence d'honneur de Liza Frulla-Hébert, ministre fédérale du Développement social.
La liste définitive des athlètes sera connue à la fin de mai et pourrait comprendre la Française Jeannie Longo, championne du monde à plusieurs reprises. Elle a aussi décroché la deuxième place au Grand Prix féminin international du Québec dans la MRC Brome-Missisquoi en 2000.
« J'aurai une belle surprise pour vous lors de la présentation des cyclistes avec quelqu'un qui viendra faire un dernier tour à Montréal », a laissé entendre Daniel Manibal.
La Coupe du monde à Montréal fera aussi partie du processus de sélection de l'équipe du Canada aux Jeux olympiques d'Athènes qui auront lieu en août.
Outre Lyne Bessette, 10e au classement de l'Union cycliste internationale, une porte-couleurs de la formation Quark et Geneviève Jeanson (Rona), 16e au monde, plusieurs têtes d'affiche du cyclisme mondial féminin ont confirmé leur présence en sol montréalais.
C'est ainsi que la puissante équipe australienne, troisième au classement des nations, sera de la partie avec comme meneuse Oenene Wood, première au classement de la Coupe du Monde et septième au classement mondial.
La formation professionnelle Nürnberger (deuxième au monde) sera aussi de la partie et compte dans ses rangs l'Allemande Judith Ardnt, troisième au classement mondial. Nürnberger compte dans ses rangs pas moins de quatre des 20 premières au classement mondial.
La lituanienne Diana Ziliute, victorieuse à Montréal en 1998 et 12e au classement mondial, sera également de retour, cette fois sous les couleurs de l'équipe Safi-Pasta Zara Manhattan. On y verra aussi à l'oeuvre la Russe Olga Slyusareva, 15e au classement de l'UCI, qui fait partie de l'équipe Nubili Robinettori-Guertotti.
La Québécoise Manon Jutras fera également partie du contingent des athlètes à l'oeuvre sur les pentes du Mont Royal, cette fois sous les couleurs de l'équipe danoise Team S.A.T.S.
De plus, la relève du cyclisme féminin sera présente à la Coupe du Monde et au Tour du Grand Montréal (31 mai au 2 juin inclusivement), mais la composition de l'équipe du Québec reste à être déterminée. On peut s'attendre cependant à ce que l'Almatoise Audrey Lemieux, étudiante au Cegep de Granby, soit en lice à Montréal.
La formation de l'Association cycliste canadienne sera également de la partie et comprendra notamment Julie Bélanger, une cycliste provenant du Nouveau-Brunswick.
L'athlète qui a eu 20 ans en mars partagera son temps entre les courses sur route, notamment le Tour de Drôme et le Tour de Bretagne, en France et les épreuves sur piste au cours des prochains mois.
« Je vise une place avec une équipe professionnelle l'an prochain et il faut je connaissance une grosse saison », fait remarquer l'étudiante en récréologie à l'université du Moncton.
Julie Bélanger fera partie d'un groupe de cyclistes à l'oeuvre lors d'un camp d'entraînement au vélodrome de Bromont en juin.
Trois montées au lieu d'une à Rigaud
Pour ce qui est du Tour du Grand Montréal, la principale nouveauté consistera dans trois ascensions de la montée de la rue Bourget.
Cette troisième de quatre étapes risque donc d'être fort sélective, surtout avec la présence de plusieurs bonnes grimpeuses dans le groupe des cyclistes.
Tout comme au cours des années précédentes, un contre-la-montre, un critérium dans la Petite Italie et une épreuve sur route à Terrebonne compléteront l'horaire du Tour du Grand Montréal.
page mise en ligne par SVP