Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Je m'en vais dans la Ligue nationale

Lyne Bessette reviendra au vélo sur route par la grande porte. En 2006, la cycliste de Knowlton portera en effet les couleurs de la nouvelle formation allemande T-Mobile, qui promet d'être l'une des meilleures sur la planète. Il s'agit d'un contrat d'un an plus une année d'option.

Au sein de T-Mobile, le pendant féminin de la formation de Jan Ullrich, Bessette participera à toutes les étapes de la Coupe du monde et à la plupart des grandes courses sur le continent européen, une première pour celle qui sortira d'une année semi-sabbatique.

T-Mobile et Bessette seront également au départ de la Coupe du monde sur le mont Royal, le 27 mai, et de la course disputée à Philadelphie, deux semaines plus tard.

« Je m'en vais dans la Ligue nationale ! a illustré Bessette lorsque jointe par La Presse en Californie, hier. Je suis une athlète de niveau international, mais je n'avais jamais fait le gros programme européen. Plusieurs gens m'en parlaient. C'est la dernière marche qui me reste à franchir et j'en suis vraiment là dans ma carrière. »

L'offre de T-Mobile, une surprise, tue dans l'oeuf le projet d'équipe professionnelle toute québécoise qui devait s'articuler autour de Bessette. Plusieurs sponsors avaient manifesté de l'intérêt, mais l'un des deux partenaires principaux s'est désisté.

« Sans Lyne Bessette, l'intérêt était moindre. Ça enlève un atout important, tant au niveau de l'image que des résultats potentiels », a expliqué Louis Barbeau, le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, instigateur du projet.

Barbeau n'écarte pas la possibilité de le faire renaître pour 2007, avec ou sans Bessette. « On verra à la fin de l'année comment ça va pour Audrey Lemieux ou d'autres coureuses qui pourraient jouer le rôle de tête d'affiche. »

L'idée de courir pour une équipe entièrement québécoise plaisait énormément à Bessette, mais l'offre de T-Mobile était trop alléchante.

« Je veux aider les jeunes et la relève, mais il faut que je pense à moi là-dedans. Ça peut peut-être attendre une autre année», a précisé Bessette, ajoutant que ses commanditaires personnels (Louis Garneau, Équibar, Énergie Cardio et AdidasMavic) seraient prêts à la suivre dans cette voie.

Avec T-Mobile, Bessette retrouvera une équipe avec un budget et une structure similaires à ceux de la défunte Satum, formation américaine avec qui elle a couru pendant cinq ans. T-Mobile se concentrera toutefois sur l'Europe, d'autant que le circuit américain sera passablement diminué en 2006.

Une équipe T-Mobile existait déjà, mais elle était financée par la division américaine du géant allemand de la téléphonie mobile. Une partie du personnel et de la structure de l'ancienne formation a été conservée, mais le siège social a été déménagé à Bonn.

Illustration de ses ambitions élevées, T-Mobile a également mis sous contrat l'Allemande Judith Arndt, vice-championne olympique et ancienne championne du monde. La sprinteuse allemande Ina Teutenberg et l'ex-championne américaine Kimberly Bruckner seront également du groupe, qui comptera une douzaine de coureuses.


Au sein de sa nouvelle équipe, Lyne Bessette évoluera avec plusieurs
gros noms du cyclisme, dont l'ancienne championne du monde Judith Arndt.
photo : Ivanoh Demers, archives La Presse
cliquez sur la photo pour voir l'agrandissement

Ironiquement, Bessette retrouvera en Arndt et Teutenberg deux coéquipières avec qui elle s'est disputée chez Saturn. Le climat malsain avait même poussé la Québécoise à quitter l'équipe en plein milieu de la saison 2002.

Les tensions étaient circonstancielles et non personnelles, a précisé Bessette, hier.

« On faisait les Coupes du monde, le stress était élevé, on peut avoir des petits accrochages. On est passé par-dessus ça et on recommence à neuf », a-t-elle indiqué, ajoutant que quelques conversations téléphoniques avec Teutenberg et Bruckner ont fait disparaître toutes ses craintes.

L'équipe T-Mobile, hommes et femmes, sera officiellement présentée aux médias le 14 janvier à Majorque, en Espagne. Deux semaines plus tard, Bessette s'alignera pour le Canada aux Championnats du monde de cyclo-cross, présentés aux Pays-Bas.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive