12 mai 2005
En cette première année du cycle olympique, plusieurs nouvelles têtes d'affiche seront à surveiller parmi les cyclistes québécois.
Ainsi, en vélo de montagne, dans le sillage de la championne Marie-Hélène Prémont, il faudra suivre l'évolution de Mathieu Toulouse et de Mathieu Laurin, de l'élite masculine, ainsi que du junior Raphaël Gagné.
En cyclisme sur route, sur les traces de Lyne Bessette et de Charles Dionne, les juniors Joëlle Numainville et David Veilleux devraient se distinguer, de même que l'espoir Kevin Lacombe.
En cyclisme sur piste, on surveillera Martin Gilbert et Yannick Morin. En vélo-croo, ce sera Mélanie Desrochers et Patrick Dionne.
Dans les compétitions de handisport, Jean Quevillon (paralytique cérébral) et Mark Breton (amputé) devraient être les vedettes de la saison, de même que le tandem formé par le non-voyant Stéphane Côté et le pilote Pierre-Olivier Boily.
Jeanson à la Coupe du monde de Montréal
Du côté de Geneviève Jeanson, la Fédération des sports cyclistes avait peu de nouvelles à donner hier, puisque la championne de la Coupe du Monde de Montréal 2004 ne fait plus partie de l'organisation québécoise.
« Geneviève Jeanson est maintenant établie en Arizona », expliquait le directeur de la Fédération, Louis Barbeau.
Jeanson doit cependant participer à plusieurs compétitions cet été au Québec, à titre de coureuse indépendante canadienne. On s'attend à la voir à la Coupe du monde féminine de Montréal, au Tour du Grand Montréal et aux championnats canadiens.
La cycliste a elle-même qualifié ces événements d'incontournables, en février dernier, alors qu'elle annonçait son nouveau statut d'indépendante, compte tenu de la dissolution de l'équipe Rona.
Il y a dix jours, Geneviève Jeanson terminait deuxième au classement général du Tour de Gila, au Nouveau-Mexique.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive