MADRID (AFP) - Jeannie Longo est partie en guerre, mardi, contre la discrimination de l'âge à laquelle elle impute sa non-sélection en équipe de France pour les Championnats du monde de cyclisme sur route à Madrid.
La grande championne française, qui approche de son 47e anniversaire, s'est élevée contre l'argument de privilégier la jeunesse: "Il y a d'autres courses que les Championnats du monde pour tester les jeunes!"
"C'est comme la discrimination à l'embauche, un sujet sur lequel travaille le gouvernement", a déclaré à l'AFP la cycliste française la plus titrée de l'histoire. "A compétence égale, les critères de race et d'âge ne devraient pas exister".
Jeannie Longo a saisi son avocat, Me Soulié, pour envisager d'éventuelles suites judiciaires. Elle s'est déclarée "blessée", "déçue", "humiliée".
"J'ai prouvé que j'étais là à cette époque de l'année", a poursuivi la Grenobloise qui s'est entraînée spécifiquement ces dernières semaines pour le contre-la-montre: "J'ai refait de la puissance, je suis allée sur la piste régulièrement, j'ai pris le plus souvent possible le vélo du contre-la-montre."
Deuxième du Championnat de France de la discipline en juin dernier, Jeannie Longo a protesté aussi contre ce qu'elle analyse comme l'absence de dialogue.
"Je l'ai appris (ma non-sélection) par la presse. C'est très décevant", a-t-elle ajouté en soulignant que le public la soutenait ("Aux arrivées de courses, les gens me parlent").
Les deux places de l'équipe nationale pour le contre-la-montre des Championnats du monde ont été attribuées à Edwige Pitel (38 ans), championne de France en titre (devant Longo), et à Marina Jaunatre (23 ans), troisième de cette course en juin dernier.
"On a préféré jouer la carte de la jeunesse, notre rôle est aussi de préparer l'avenir", avait déclaré dans L'Equipe le directeur technique national Patrick Cluzaud en commentant sa sélection. "Jeannie Longo nous a déçus aux JO d'Athènes et au Mondial de Vérone en 2004. On ne peut pas lui faire confiance tous les ans, aveuglément".
Jeannie Longo, qui a remporté son premier titre mondial sur route en 1985, s'est imposée pour la dernière fois dans le contre-la-montre des Championnats du monde en 2001. Contestée en 2003 pour l'épreuve sur route, elle était passée près de la victoire, à quelques hectomètres près.
Dans le contre-la-montre mondial, elle s'est classée sixième en 2003 et quinzième en 2004. L'an passé, elle a pris aussi la dixième place de la course sur route des JO d'Athènes et la quatorzième du "chrono".
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive