24 septembre 2005

Le titre à l'Allemande Schleicher

MADRID (AFP) - Regina Schleicher a gardé pour l'Allemagne le titre de championne du monde de cyclisme sur route en s'imposant au sprint à un petit peloton d'une trentaine de concurrentes, samedi à Madrid.

Pour succéder à Judith Arndt, Schleicher s'est appuyée sur le collectif d'une équipe d'Allemagne qui lui a préparé magistralement le sprint avec Trixi Worrack pour rampe de lancement.

Sur le faux-plat montant du Paseo de la Castellana, Schleicher a devancé nettement la jeune Britannique Nicole Cooke (22 ans), déjà troisième en 2003, et l'Australienne Oenone Wood, lauréate des deux dernières Coupes du monde.

A 31 ans, l'Allemande de Wurzburg, qui vit une partie de la saison cycliste en Toscane, a enlevé son plus beau succès. Mais sa pointe de vitesse lui a déjà permis de s'adjuger des courses de Coupe du monde (GP de Plouay, Castille et Leon) et le titre de championne d'Allemagne 2005.

Dans cette course de 126 km bouclée à 40 km/h de moyenne, aucune échappée n'a pu se développer. Dans le dernier tour, les tentatives des Américaines Christine Thorburn et Amber Neben, ou encore de la Néerlandaise Suzanne De Goede ont été muselées jusqu'au Paseo de la Castellana, la grande artère de la capitale espagnole.

Le dernier virage, dont le tracé a été transformé vendredi afin de l'élargir et limiter le risque d'accrochage, a été franchi sans encombre. Mais, la longue ligne droite finale (600 m environ) s'est avérée très longue pour les concurrentes qui ont franchi la ligne d'arrivée à bout de souffle.

A ce jeu, Schleicher a raflé la mise et a privé Cooke de l'or espérée par la prodige galloise. Wood, en revanche, s'est déclarée très satisfaite de sa médaille de bronze, obtenue le jour de son 25e anniversaire, au terme d'une saison endeuillée pour le cyclisme de son pays par l'accident mortel en juillet d'Amy Gillet.

Les Françaises se sont signalées pendant la course en tentant de lancer des échappées. Après Elodie Touffet et surtout Marina Jaunatre, Edwige Pitel a essayé d'accélérer à 4 kilomètres de l'arrivée sans parvenir à faire la différence.

Quant à la championne de France, Magali Le Floc'h, idéalement placée dans le dernier tour, elle a souffert de crampes à l'approche du sprint. Dommage, car cette arrivée devait lui convenir.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive