24 septembre 2005

L'Allemande Schleicher championne du monde sur route

L'Allemande Regina Schleicher a remporté samedi la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route.

La championne d'Allemagne a devancé au sprint la Britannique Nicole Cooke et l'Australienne Oenone Wood à l'issue d'une course de 126km bouclée en trois heures, 8 minutes et 52 secondes.

"Je ne sais pas si c'était une course parfaite, mais toute l'équipe a travaillé vraiment dur pour moi et m'a parfaitement lancé pour le finish", a déclaré Schleicher. "C'est difficile à réaliser."

La Française Marina Jaunâtre et l'Italienne Noemi Cantele s'étaient échappées dans les vingt derniers kilomètres, avant d'être reprises par le peloton. La course s'est donc réglée par un sprint massif sur le Paseo de La Castellana à Madrid.

Agée de 31 ans, Schleicher, lauréate d'une étape sur le Tour d'Italie cette année, a offert à l'Allemagne son deuxième titre mondial consécutif après la victoire de Judith Arndt l'an passé.

A l'approche des derniers kilomètres, Arndt a chuté sur le dos, probablement en raison de problèmes mécaniques, mais a su revenir dans le final et se porter en tête à un kilomètre de l'arrivée. Mais c'est finalement Schleicher qui a triomphé, Arndt devant se contenter de la 35e place (3:09:31).

"Je suis très satisfaite de ma médaille d'argent", a déclaré de son côté Cooke, âgée de 22 ans seulement. "Je suis là, contre les meilleures sprinteuses du monde. Je suis très heureuse de mon sprint. Je n'ai pas commis beaucoup d'erreurs."

La médaille de bronze a constitué un beau cadeau d'anniversaire pour Wood, âgée de 25 ans, qui a manqué de puissance dans l'emballage final.

"Je me suis mise dans le meilleure position possible pour le sprint", a commenté la lauréate de la Coupe du monde 2004. "Il y a des jours comme ça où on n'a pas les jambes, c'était le cas aujourd'hui."

Schleicher a mis le succès allemand sur le compte de l'esprit d'équipe et du travail acharné de l'entraîneur Jochen Dornbusch, avant de se plaindre du peu d'intérêt porté au cyclisme féminin.

"Cette course a débuté à neuf heures", a-t-elle dit. "A cette heure-là, il n'y a pas de spectateurs et personne ne regarde la télévision. C'est difficile de trouver des sponsors. Les choses vont mieux, mais il faut encore les améliorer."


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive