24 septembre 2005

Regina Schleicher couronnée sur route

Gilles Le Roc'h

MADRID (Reuters) - L'Allemande Regina Schleicher est devenue championne du monde sur route en respectant à la lettre la stratégie de course décidée par la sélection allemande.

Schleicher a dominé une habituée des podiums mondiaux, la Galloise Nicole Cooke, et la rapide Australienne Oenone Wood.

Cette course aura été finalement d'un précieux enseignement pour les hommes, qui auront à en découdre sur ce même circuit dimanche.

Ces messieurs auront appris, toutes proportions gardées, qu'il est très difficile de surprendre le peloton sur ces routes larges, peu ventées et généralement sans relief.

Plusieurs concurrentes s'y sont risquées au cours des six tours de circuit mais souvent, elles ne parvenaient pas à prendre plus d'une cinquantaine de mètres.

Elles peinaient ensuite à se remettre de leurs efforts, violents et vains.

La Française Marina Jaunâtre, sortie dans le dernier tour avec l'Italienne Noami Cantele, victorieuse fin août du Grand Prix de Plouay, en sait quelque chose.

Il y eut aussi les méritoires tentatives de la Néerlandaise Loes Gunnewijk, dans le troisième tour, de sa compatriote Suzanne De Goede, ou encore de l'Américaine Amber Neben.

Travail de sape
Mais il n'y avait absolument rien à faire face à des Allemandes fort bien organisées et dévouées, roulant toujours derrière les échappées ou devant le peloton pour imprimer un rythme élevé.

Ce travail de sape a porté ses fruits puisque dans le dernier tour, 28 concurrentes se sont retrouvées pour disputer la victoire.

Oenonne Wood, victorieuse cette année de la Coupe du Monde, et Nicole Cooke savaient pourtant combien ce serait difficile face à la formation allemande.

D'autant que même la championne du monde en titre Judith Arndt a accepté de se sacrifier pour Regina Schleicher.

Dans les deux derniers kilomètres, Arndt a abrité la future championne du monde, laissant le relais ensuite à Trixi Worrach, qui l'a pilotée jusqu'aux 200 mètres où Regina Schleicher n'avait plus qu'à finir le travail.

Porteuse du maillot jaune dans la dernière Grande Boucle féminine, Regina Schleicher, originaire de Wurtzburg, démontrait alors la qualité de sa pointe de vitesse.

La seule Française qui semblait capable de lutter, la championne nationale Magalie Le Floc'h (26e), figurait bien dans le premier peloton mais souffrante de crampes dans le faux-plat montant final, elle n'a pas été en mesure de défendre ses chances.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive