Les Championnats masters mondiaux de vélo de montagne UCI
Bromont, 30 août 2003 – Encore cette année, la station touristique SkiBromont.com accueille les Championnats masters mondiaux de vélo de montagne UCI. Les meilleurs athlètes âgés de 30 ans et plus se sont mesurés sur le nouveau parcours de 5,9 kilomètres à l’épreuve de cross-country et les Québécoises Marie-Claude Letarte et Isabelle Cantin en ont profité pour mériter leur premier titre mondial.
Quatrième au cours des deux dernières éditions de ces mondiaux, Letarte est montée sur la plus haute marche du podium chez les 30-34 ans. L’athlète de 31 ans, une résidante de Baie-Comeau, était évidemment très heureuse de sa course.
« Je suis partie en deuxième place et tout allait bien. Dans les sections plus techniques, celles que je préfère, j’ai roulé à mon rythme pour ensuite tout donner dans le troisième et dernier tour », a révélé l’enseignante en éducation physique à l’école secondaire Jean-Paul II, où elle s’occupe notamment des programmes de sport-études en vélo de montagne et en planche à neige. « Par la suite, j’ai assuré mon avance juste au cas où des ennuis mécaniques seraient survenus », de conclure celle qui a devancé sa compatriote Stephanie Martinek d’un peu plus de 7 minutes.
Dans la même catégorie mais chez les hommes cette fois, Guido Visser est monté sur la troisième marche du podium. L’Olympien des Jeux de Nagano (en ski de fond) a accéléré au troisième et avant-dernier tour pour tenter de remonter sur l’Italien et futur vainqueur, Trabucchi Moreno. Cette manœuvre s’est finalement avérée coûteuse pour l’athlète de St-Férréol-les-Neiges, car le Belge Geoffrey Maes a été en mesure de lui ravir la deuxième place alors qu’il ne restait qu’un quart de tour à compléter.
« Au moins, j’ai essayé. Je ne l’aurais pas fait si le quatrième avait été plus proche. Je savais que j’avais des chances de monter sur le podium et tout ce que je voulais ici, c’était une médaille. Qu’elle soit d’argent ou de bronze, ce n’était pas important », a laissé savoir le sympathique athlète qui n’a repris l’entraînement de façon sérieuse qu’en juillet dernier seulement.
Chez les femmes 45-49 ans, Isabelle Cantin a elle aussi mérité les grands honneurs. « C’est une très grande surprise pour moi. Je ne m’y attendais pas vraiment », a mentionné la maman de deux jeunes enfants qui complète sa première saison de vélo de montagne.
L’Américain Steve Tilford a survolé l’épreuve des 40-44 ans. L’ex-coureur en Coupe du monde, qui a été intronisé au temple de la renommée du vélo de montagne il y a deux ans, a souligné qu’il avait toujours le feu sacré : « Si je n’aimais pas ça, je ne serais pas ici. Je voulais être en avant pour la première descente pour être bien certain de me faire une place. Après une quarantaine de minutes, je savais que je serais fort pour le reste de la course. »
Chez les autres Canadiens, Sarah Robbins a mérité l’argent chez les 35-39 ans, tandis que Bill Hurley (35-39 ans), Gilles Morneau (45-49 ans) et Richard Tétreault (55-59 ans) ont tous deux récolté le bronze.
La compétition se poursuit demain avec les épreuves de descente.
Les résultats complets.
Lisez également Canadian riders took two cross-country titles on Saturday par Rob Jones de The Canadian Cyclist
page mise en ligne le 30 août 2003 par SVP