Les Championnats masters mondiaux de vélo de montagne UCI

Pierre Gendron, meilleur Canadien dans une razzia américaine

Bromont, 31 août 2003 – Les Américains ont été dominants, dimanche, lors des Championnats masters mondiaux de vélo de montagne UCI qui regroupait les meilleurs athlètes âgés de 30 ans et plus. En fait, ils ont mérité 13 victoires dans 15 catégories. Seuls le Canada et la France ont réussi à percer des failles dans la muraille de l’Oncle Sam.

Et un de ceux qui a réussi cet exploit est un Québécois. Médaillé d’argent en 2002, Pierre Gendron, bien connu sur le circuit de la Coupe du Québec, a mis la main sur son premier maillot arc-en-ciel de champion du monde, chez les 55-59 ans. Le descendeur de 57 ans à la longue barbe poivre et sel a récolté la première place à l’arrachée grâce à un temps de 4 minutes 34,49 secondes, soit seulement 14 centièmes de seconde plus rapide que l’Américain Augustine Jochec, troisième l’an dernier. Tom Lamb, un autre Américain a complété le podium.

« Ça fait longtemps que le l’attendais celle-là », a révélé Gendron, qui était surnommé « le Poulidor de la descente » par ses proches à cause de ses nombreuses deuxièmes et troisièmes places au cours des derniers Mondiaux. « J’étais troisième à l’issue des qualifications. Ça n’allait pas vraiment. Je suis allé faire quelques descentes d’entraînement et tout s’est réglé. Cette course, je l’ai gagnée dans les sections où il fallait pédaler. »

Don Younie a été l’autre Canadien à mériter une médaille, soit celle de bronze, dans la catégorie des 45-49 ans, avec un chrono de 3 minutes 23,12 secondes. Tracy Oswell a terminé eu premier rang en 3 minutes 07,24 secondes, alors que son compatriote Mike Jennings a obtenu le bronze.

Le descendeur de Penticton, en Colombie-Britannique, avait pris le deuxième rang de la descente de qualification. « Quand Tracy (Oswell) va changer de catégorie, j’aurai peut-être une chance de finir premier », a-t-il indiqué dans un grand éclat de rire. « J’ai raté mon premier virage et je me suis retrouvé dans le bois et ça m’a fait perdre une dizaine de secondes », a poursuivi le quintuple champion canadien qui est passé du cross-country à la descente en 1997.

Chez les femmes, les Canadiennes ne sont pas parvenues à monter sur le podium.

Les 24 heures de Bromont sont en marche
Le départ de l’épreuve d’endurance de 24 heures de vélo de montagne a été donné dimanche matin. La compétition se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi. Les festivités de ce week-end de compétition se termineront donc lundi, à 11 heures, avec la conclusion de l’épreuve où 40 équipes et sept coureurs en solo sont inscrits.

Les résultats complets.


page mise en ligne le 31 août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?