6 mai 2003

L'élite québécoise sur route et piste
en santé plus que jamais

La saison 2002 a laissé voir de nouveaux talents émerger, en plus de voir le retour à la compétition de certains athlètes de haut niveau, et enfin, voir certains athlètes bien établis poursuivre leur progression. Avec la venue des Championnats du monde sur route à Hamilton, en octobre prochain, les routiers québécois voudront être du rendez-vous pour démontrer ce qu’ils sont capables de faire.

Chez les femmes élite, le trio composé de Geneviève Jeanson, Lyne Bessette et Manon Jutras ont connu un début de saison explosif, dominant les épreuves du calendrier Nord-Américain. Bien qu’elle n’ait pris part à aucune compétition de cyclisme en 2003 (elle vient de compléter une saison de patinage de vitesse), Clara Hughes sera une fois de plus figure à surveiller tout au long de la saison, tant sur route que sur piste. La seule athlète canadienne, hommes et femmes confondus, médaillée des Jeux olympiques d’hiver et d’été, consacrera les 17 prochains mois exclusivement au cyclisme, prenant ainsi une pause dans sa carrière en patinage de vitesse, pour mieux se préparer en vues des Championnats du monde sur route à Hamilton et des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Ajoutons finalement Katy St-Laurent, championne canadienne sur route chez les Élite, et Geneviève Leblanc, championne canadienne sur route chez les juniors en 2002, et on constate dès lors que le cyclisme féminin se porte très bien au Québec.

Chez les hommes Élite (23 ans et +), Charles Dionne a fait écarquillé les yeux à plus d’un en 2002, autant par sa surprenante victoire lors du G.P. San Francsico, devant l’élite Nord-Américaine, dont Lance Armstrong, que par sa très belle prestation lors du Championnat du monde sur route, en Belgique. Après une blessure lors du Tour de Malaysie qui l’a quelque peu ralenti, le nouveau porte couleur de la formation Saturn, a retrouvé tous ses moyens et sera à surveiller. Toujours sur route, Dominique Perras, qui évolue désormais au sein de l’équipe européenne Flanders iTeam Nova, ainsi que Jean-François Laroche (Volkswagen Trek) seront probablement les deux autres candidats les plus sérieux pour obtenir une place au sein de l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde sur route.

Sur piste, le duo de Martin Gilbert et Alexandre Cloutier, qui ont obtenu une 7e place lors de la dernière tranche de la Coupe du Monde sur piste, à Cape Town, en Afrique du Sud, tentent de devenir les deux premiers pistards masculins québécois à prendre part aux Championnats du monde sur piste en plus de dix ans. Les deux coureurs qui occupent présentement la 16e place du classement de la « Madison » en Coupe du Monde, pourraient s’assurer leur participation en terminant parmi les 18 premiers au classement final de la Coupe du Monde, à laquelle il ne reste plus qu’une tranche, soit celle de Sydney, qui sera disputée les 17-18 mai.

Beaucoup d'attentes chez nos espoirs
D’autres athlètes plus jeunes auront également l’occasion de se faire valoir et seront à surveiller.

Chez les hommes de la catégorie Espoir (19-22 ans), François Parisien et Dominique Rollin, qui évoluent présentement au sein de clubs français en Europe, devraient faire figure de leader dans ce groupe d’âge en 2003. Chez les juniors, les yeux se porteront principalement sur Audrey Lemieux qui a obtenu une 7e place lors de la course sur route des Championnats du monde en 2002, à sa première saison dans cette catégorie. Avec un an de plus, cette athlète très talentueuse peut certainement espérer monter sur le podium, avec beaucoup de travail et un peu de chance.

Outre les Championnats du monde sur route ou sur piste, quelques athlètes devraient également prendre part aux Jeux Pan-Américains à St-Domingue en août prochain. Parions que le Québec sera très bien représenté au sein de la délégation canadienne qui comptera 7 athlètes.

Programme handisport
Le programme cycliste handisport continue de bien se porter au Québec. Bien que le nombre d’athlètes tarde à augmenter de façon significative, les performances que nous livrent les athlètes en place sont excellentes. L’objectif pour les athlètes en 2003 sera de se qualifier en vue des prochains Jeux paralympiques d’Athènes en 2004. Les plus beaux espoirs québécois résident chez Jean Quevillon (paralytique cérébral), Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily (pilote) en tandem, Mark Breton (cycliste amputé) et Mark Beggs (cycliste à main – paraplégique). Pour ces athlètes, les rendez-vous les plus importants en 2003 seront les Championnats Pan-Ams (tous les types d’handicap) qui auront lieu à Trexlertown et New-York à la fin juillet, ainsi que les Jeux Mondiaux IBSA (athlètes non-voyants), qui auront lieu à Québec du 3 au 12 août prochain.

Programme de l'équipe du Québec route et piste
L'équipe du Québec aura un programme d'activités bien rempli en 2003. En plus des camps d'entraînement et des activités de détection de talent, les Championnats canadiens sur piste à Bromont (14 au 17 août), et sur route à Hamilton (27 au 30 juin) viennent en tête des projets déterminants pour cette équipe.

D'autres événements comme les Épreuves de la Coupe du Monde de Montréal (31 mai au 4 juin), le Tour de l’Abitibi (22 au 27 juillet), le Grand Prix de Beauce pour n’en nommer que trois, viendront également mettre en valeur le talent de cette équipe. En tout, c’est plus de 20 projets de compétition et d’entraînement qui marqueront la saison d’activités de l’équipe du Québec.


page mise en ligne le 6 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?