6 mai 2003

Une saison sur route et piste
fort remplie

La saison 2003 sur route et piste sera marquée par un carnet fort bien rempli de rendez-vous mis sur pied au Québec. Au total, le calendrier québécois sur route et piste compte cette année 179 épreuves, dont 8 internationales, 2 nationales, 32 inter-provinciales, 50 provinciales, et 87 régionales.

La Coupe du Monde Féminine de Montréal, le Tour du Grand Montréal, le Grand prix cycliste de Beauce, la Classique Montréal-Québec Louis Garneau, les Jeux Mondiaux IBSA le Champ. Nord-am masters sur route, le Champ. Nord-am masters sur piste, le Tour de l'Abitibi, le Championnat canadien sur piste, comptent parmi les rendez-vous les plus importants à l’horaire des cyclistes québécois.

Début de saison en force
Après la Mini-Classique Louis Garneau (21 avril), à laquelle 150 coureurs d’âge junior en montant (17 ans et plus) ont pris part, ce sont plus de 400 coureurs de tous âges (10 ans et plus) qui se sont présentés au Grand Prix cycliste Raphael Lévy le week-end dernier (28 avril) à St-Jérôme.

Des rendez-vous d'importance
Sur la scène internationale, la Coupe du Monde pour dames de Montréal entamera le bal le 31 mai, avec la présentation de sa sixième édition. Près d'une centaine de cyclistes, dont les meilleures au monde, sont attendues à Montréal pour y disputer la 6e des 9 tranches de la Coupe du Monde féminine. Cette épreuve sera suivie du 2 et 4 juin du Tour du Grand Montréal, qui en est à sa deuxième édition.

Chez les hommes, le Grand prix cycliste de Beauce en sera à sa 18e année, du 17 au 22 juin. Une fois de plus, l'épreuve accueillera, en plus des équipes canadiennes, plusieurs formations européennes et américaines. Dotée d'une sanction de l'Union cycliste internationale (UCI – 2.3), cette épreuve constitue encore une fois la course par étapes la plus importante en Amérique du Nord en 2003. Une nouvelle venue au calendrier international en 2003 est la Classique Montréal-Québec Louis Garneau (UCI – 1.5), un épreuve longue de plus de 250 km, qui aura lieu le 10 août.

Du côté junior homme, le Tour de l'Abitibi fête ses 35 ans en 2003, ce qui en fait la plus ancienne course par étape en Amérique du Nord, en plus d'être la seule épreuve de la Coupe du Monde à se tenir hors de l'Europe. Se déroulant du 22 au 27 juillet, le Tour comptera une fois de plus la présence d'une dizaine d'équipes internationales de toute provenance.

Sur piste, le vélodrome de Bromont sera l'hôte pour une 2e année consécutive du Championnat canadien sur piste, du 14 au 17 août. Bromont accueillera également la portion sur piste des Jeux mondiaux IBSA pour aveugles du 5 au 7 août, tandis que Québec, ville hôtesse de cet événement qui regroupe six sports, dont le cyclisme, accueillera les épreuves sur route les 9 et 10 août.

Centres d’entraînement
Les Centres d’entraînement de Bromont et Québec seront une fois de plus au premier plan dans le développement cycliste sur route et sur piste au Québec en 2003. Francis Paradis continuera de diriger les destinées du Centre de Québe, tandis qu’Eric Van den Eynde et Natacha Tremblay, partageront cette responsabilité au Centre de Bromont.

Les Coupes du Québec, populaires auprès des cyclistes
Les courses inter-provinciales compteront en 2003 deux types de séries : la Coupe du Québec Argon 18 pour les athlètes de 10 à 16 ans, ainsi que la Coupe du Québec Handisport, pour les athlètes handicapés (tandems, paralytiques cérébraux, cyclistes à main). Un total de 12 épreuves sont inscrites au calendrier de la Coupe du Québec, un gage de succès auprès des athlètes.


page mise en ligne le 6 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?