6 mai 2003
La Fédération québécoise des sports cyclistes sanctionnera près de 165 épreuves de vélo de montagne, dont plusieurs rendez-vous internationaux en 2003, pour une augmentation de 10% sur l’année 2002.
Le Québec sera une fois de plus le rendez-vous des meilleurs cyclistes au monde puisque deux grands événements internationaux retiendront l'attention de tous les journalistes. Le Mont Sainte-Anne recevra une triple étape de la Coupe du Monde avec des épreuves de cross-country, descente et de 4 cross, les 28 et 29 juin. Le Championnat du Monde des maîtres sera de retour du 29 août au 1er septembre à la station Bromont avec des épreuves de cross-country et de descente. Les spectateurs en auront plein la vue. S’ajoute à ce calendrier l’épreuve internationale du Vélirium (E1) de Québec-Mont Ste-Anne le 21 juin.
Le Québec accueillera 2 étapes de la Coupe Canada en présentant l’ouverture de la saison à Bromont les 17 et 18 mai et le Mont Tremblant les 7 et 8 juin.
La Coupe Québec offrira dix étapes, dont la première à Bromont les 17-18 mai, Baie St-Paul le 25 mai prochain. La série comptera aussi des épreuves au Mont Tremblant (7-8 juin), Mont Ste-Anne (27 juin), Lévis (5 juillet), Grande Pile (12-13 juillet), Massif du sud (26-27 juillet), St-Félicien (9-10 août), Camp Fortune (Coupe Québec et Championnat du Québec ; 23-24 août) et la finale à St-Mathieu-du-Parc (6-7 septembre).
Le Championnat scolaire est de retour cette saison, il sera présenté le 31 Mai au Collège Mont Ste-Anne à Sherbrooke pour la relève avec les catégories pee wee, minime, cadet et junior. Le championnat est présenté en collaboration avec la Fédération du sport étudiant.
Le vélo de montagne fera son entrée comme discipline officielle à la finale provinciale des Jeux du Québec, présentée à Disraeli du 2 au 5 août. Des finales régionales sont prévues dans les 19 régions du Québec.
Le calendrier du vélo de montagne compte sept Raids pour les amateurs de grands espaces dont trois nouveaux en 2003. Le calendrier d'épreuves régionales et provinciales compte pour sa part quatorze circuits régionaux et des événements dans 12 régions : Québec, Abitibi-Témiscamingue, Côte Nord, Richelieu-Yamaska, Rive-sud, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Est du Québec, Mauricie, Outaouais et Saguenay Lac St-Jean.
page mise en ligne le 6 mai 2003 par SVP