Michel LeBlanc, Pierre Blanchard
et Vélirium couronnés
au 32e Gala Sports-Québec

Montréal, le 21 décembre 2004. Dans un spectacle dynamique animé par l’humoriste Michel Beaudry et mettant en vedette le groupe Mes Aïeux, le 32e Gala Sports-Québec a couronné ses grands lauréats. Les "Maurice" d'Athlètes féminine et masculin niveau international Cascades ont respectivement été remportés par l’athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc et le plongeur Alexandre Despatie.

Parmi les lauréats des autres catégories on retrouve :
Entraîneur / Sports-Québec : Michel LeBlanc, vélo de montagne
Officiel / Loto-Québec : Pierre Blanchard, vélo de montagne
Événement international / CKAC : Vélirium – Festival international et Coupe du Monde de vélo de montagne

Entraîneur / Sports-Québec : Michel LeBlanc, vélo de montagne
résident de St-Nicolas, entraîneur depuis 13 ans


photo : Guy Maguire

Un des rares entraîneurs à temps plein au Canada spécialisé en vélo de montagne, il supervise tout le programme de l’équipe du Québec en plus de collaborer à des projets avec l’équipe canadienne. Entraîneur personnel de Marie-Hélène Prémont, présentement la meilleure Québécoise sur la scène internationale, il forme également de nouveaux entraîneurs. Gérant de l’équipe canadienne de vélo de montagne aux Championnats du monde 2003 à Lugano en Suisse, il a été entraîneur chef pour les épreuves de vélo de montagne aux derniers Jeux olympiques d’Athènes qui ont vu ses efforts récompensés par la médaille d’argent remportée par Marie-Hélène Prémont.

Officiel / Loto-Québec : Pierre Blanchard, vélo de montagne
Résident de Québec, officiel depuis 17 ans

Commissaire en chef aux Championnats du monde de vélo de montagne, il assumait ainsi la plus haute autorité au niveau de l’arbitrage sportif. Il ne faut donc pas s’étonner de le voir agir en tant qu’évaluateur des commissaires aux Événements test pour les Jeux olympiques et à la Coupe du Monde de vélo de montagne à Madrid. Président de la Fédération québécoise des sports cyclistes, membre de la commission internationale de vélo de montagne de l’Union cycliste internationale, il a été commissaire international en cyclisme et conseiller spécial pour les épreuves de vélo de montagne aux Jeux olympiques d’Athènes.

Événement international – CKAC : Vélirium – Festival international et Coupe du Monde de vélo de montagne, vélo de montagne
Réalisation : du 19 au 27 juin 2004
Président : Yves Blouin

2 100 athlètes de 35 pays différents accueillis par 500 bénévoles : voilà ce qui distingue cet événement qui constitue un véritable festival international regroupant la Coupe du monde en cross country, en descente et en 4-cross, la Série mondiale de marathon, le Raid Velo-Mag, la Coupe du Québec en cross country et en descente, le Délirium urbain, en plus de compétitions amateures et d’un volet socio-culturel. Près de 50 000 spectateurs ont défilé au Mont Sainte-Anne, sans compter les téléspectateurs qui ont pu suivre l’événement grâce à 27 heures de télédiffusion au Canada et plus de 40 heures dans le monde.

À lire également :
- Chantal Petitclerc et Alexandre Despatie remportent les grands honneurs de la 32e édition du Gala Sports-Québec, Mathieu Laberge, Sportcom
- Petitclerc et Despatie les grands gagnants au Gala Sports-Québec, Manon Gilbert, Radio-Canada Sports
- Petitclerc et Despatie à l'honneur, Dominic Fugère, Le Journal de Montréal
- Petitclerc et Despatie couronnés, RDS


page mise en ligne le 21 décembre 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive