Les entraîneurs olympiques et paralympiques
vont partager leur expérience
Montréal - 25 octobre 2004 – La Semaine québécoise des entraîneurs, qui se déroulera du 29 octobre au 7 novembre, s’annonce déjà un franc succès avec l’implication d’entraîneurs olympiques et paralympiques québécois, la collaboration des porte-paroles Michel Larouche et Sylvie Béliveau et plus de 30 activités prévues à travers le Québec.
En tenant la Semaine québécoise des entraîneurs sous le thème «L’entraîneur au cœur du voyage de l’athlète», les représentants du sport amateur québécois veulent assurer que, dans chaque région, se tiennent des activités qui valorisent le rôle de l'entraîneur et font la promotion de leurs compétences.
Un premier geste concret est posé par des entraîneurs québécois qui ont participé aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques de 2004 et qui, au cours de la prochaine année, agiront comme mentors d’entraîneurs de leur discipline respective. Les meilleurs entraîneurs au Québec apportent ainsi une aide personnelle, volontaire et gratuite à de plus jeunes entraîneurs qui pourront mieux développer leurs compétences.
Cette initiative enchante les deux porte-parole, Michel Larouche et Sylvie Béliveau, qui ont participé aujourd’hui, à Montréal, au lancement de la Semaine québécoise des entraîneurs en compagnie du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, monsieur Jean-Marc Fournier.
Un des meilleurs entraîneurs au monde en plongeon, Michel Larouche, connaît l’importance de développer de bons entraîneurs au Club de plongeon CAMO, à Montréal, où il dirige le travail d’Alexandre Despatie, Émilie Heymans, Philippe Comtois et Christopher Kalec.
« Être entraîneur, c’est travailler pour les athlètes pour leur inculquer l’amour de leur sport », dit Larouche. « C’est leur donner des moyens qui leur permettent de se développer et d’exceller aussi bien dans leur sport que dans la vie.» C’est le message qu’il entend élaborer lors d’un déjeuner-conférence à Laval le 30 octobre et à une conférence témoignage dans sa région d’origine, à Alma, le 3 novembre prochain.
Entraîneure en chef de l’équipe canadienne de soccer féminin pendant six ans, Sylvie Béliveau n’a cessé d’ouvrir le chemin pour les femmes et les jeunes filles qui veulent jouer au soccer, entraîner et diriger. Cette passion du soccer féminin et de l’entraînement l’ont conduite à coordonner le développement des entraîneurs au niveau communautaire à l’Association canadienne de soccer. Elle est membre de la Commission technique de développement de la FIFA. Elle est également la présidente fondatrice d’Égale Action, un organisme de promotion de la participation des femmes en sport. Pour Sylvie Béliveau, «être entraîneur, c’est guider un être pour l’amener à se dépasser et, éventuellement, à exceller.»
La Semaine québécoise des entraîneurs comprendra plus de 30 activités telles que des conférences, colloques, activités de reconnaissance, de formation et de perfectionnement, de promotions médiatiques et même de concours auprès des athlètes.
Outre les portraits de Larouche et Béliveau, dix autres portraits d’entraîneurs québécois seront diffusés à compter du 1er novembre, à raison de deux par jour, incluant celui de l'entraîneur de vélo de montagne Michel Leblanc, de Québec.
Les promoteurs de la Semaine invitent également les athlètes à visiter le site internet de la Semaine québécoise des entraîneurs où ils peuvent se procurer la Déclaration de l’athlète, un texte qu’ils pourront remettre à leur entraîneur afin de les encourager. Ils sont également encouragés à organiser un moment de reconnaissance, durant l’intermission d’une compétition, en lisant ce message devant le public.
Sont partenaires de la Semaine québécoise des entraîneurs les organismes Sports-Québec, le Centre national multisport-Montréal, la Fédération québécoise du sport étudiant, les fédérations québécoises de sport, les Unités régionales de loisir et de sport, les associations régionales de sport étudiant, Sportcom (l’Agence de communication du sport amateur québécois), ainsi que le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, et le Réseau Info Sports, qui est partenaire médiatique.
Les informations plus détaillées concernant la Semaine québécoise des entraîneurs sont disponibles au site internet www.semainedesentraineurs.com
Les organismes associés à la Semaine québécoise des entraîneurs profitent de cet événement pour souligner le mentorat exceptionnel existant entre les entraîneurs d’excellence et ceux en émergence. Ce mentorat est fondé sur une aide personnelle, volontaire et gratuite pour répondre au questionnement particulier d’un jeune entraîneur sur des sujets liés au développement de ses compétences et à ses apprentissages comme entraîneur.
C’est ainsi que, à titre d’exemples, des entraîneurs olympiques et paralympiques présents à Athènes collaborent avec d’autres entraîneurs :
Martin Goulet, en athlétisme, avec Sylvain Lavallé
Daniel St-Hilaire, en athlétisme, avec Ronald Morency
Jean Laroche, en athlétisme en fauteuil roulant, avec Richard Tétreault
Jean-Paul Girard, en badminton, avec Denyse Julien
Mario Délisle, en boccia, avec Sylvie Sauvé
Stéphane Larouche, en boxe olympique, avec Phil Dickinson
Mark Granger, en canoë-kayak de vitesse, avec Franck Gomez
Michel Leblanc, en vélo de montagne, avec Ian Hugues
Éric Van den Eynde, en cyclisme, avec John Malois
Donald Royer, en dynamophilie, avec Peter Morrell
Jean-Marie Banos, en escrime, avec Pascal Bédard
Claude Pelletier, en gymnastique, avec Marc Girard
Hiroshi Nakamura, en judo, avec Nicolas Gill
Isabelle Taillon, en nage synchronisée, avec Karine Doré
Cesar Henderson, en plongeon, avec Isabelle Cloutier
Michel Larouche, en plongeon, avec Aaron Dziver
Martin Laurendeau, en tennis, avec Bruno Boivin
Séverine Tamborero, en tennis en fauteuil roulant, avec Nicole Nobert
Vincent Larrivée, en volleyball de plage, avec Sylvain Noël
Patrick Oaten, en water-polo et Michel Faubert
page mise en ligne par SVP