Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

Des courses à profusion sur les routes du Québec

La saison 2005 sur route et piste sera marquée par un carnet fort bien rempli de rendez-vous mis sur pied au Québec. Au total, le calendrier québécois sur route et piste comptera 162 épreuves, dont 4 internationales, 2 nationales, 26 inter-provinciales, 43 provinciales, et 79 régionales. De ce nombre, on compte 131 épreuves sur route, 17 sur piste, 8 cyclo-sportives et 6 cyclo-cross.

Le Défi Sportif, La Coupe du Monde Féminine de Montréal, le Tour du Grand Montréal, le Tour de Beauce, le Tour de l'Abitibi et la Classique Montréal – Québec Louis Garneau comptent parmi les rendez-vous les plus importants à l’horaire des cyclistes québécois.

Début de saison en force
Après la Mini-Classique Chlorophyle (24 avril), à laquelle plus de 200 coureurs sont venus braver la mauvaise température, ce sont plus de 450 coureurs, de tous âges qui ont pris part au Grand Prix cycliste Raphaël Lévy à St-Jérôme (1er mai) et 350 à Granby le week-end dernier pour un CLM individuel, un sommet pour cette épreuve.

Des rendez-vous d’importance
Les Épreuves de la Coupe du Monde féminine de Montréal, seront une fois de plus le théâtre d’un spectacle haut en couleur du 28 mai au 2 juin prochain, avec la présentation dans un premier temps de la Coupe du Monde sur le Mont Royal le 28 mai, suivi du Tour du Grand Montréal, du 30 mai au 2 juin.

Chez les hommes, le Tour de Beauce célèbre son 20e anniversaire, du 14 au 19 juin. Une fois de plus, l'épreuve accueillera, en plus des équipes canadiennes, plusieurs formations américaines et quelques équipes européennes. Dotée d'une sanction de l'Union cycliste internationale (UCI – 2.2), cette épreuve demeure l’une des course par étapes les plus importantes en Amérique du Nord.

Du côté junior homme, le Tour de l'Abitibi, la seule épreuve de la Coupe du Monde à se tenir hors de l'Europe, accueillera du 19 au 24 juillet près de 30 équipes en provenance d'une dizaine de pays.

Au nombre des autres épreuves à souligner, notons le Championnat québécois sur route Élite (Oka, 28-29 août), le Championnat sur route Espoir (Deschambault, 21-22 août), les Championnat québécoi sur piste (Bromont, 10-11 septembre), le Championnat québécois de cyclo-cross (Sherbrooke, 23 octobre), la Finale des Jeux du Québec en cyclisme sur route (Amos, 10 au 13 août), et les Mardis cyclistes de Lachine qui sont de retour pour une 28e saison.

Des partenaires importants
Une fois de plus, les jeunes des catégories Espoirs « 10 à 16 ans », pourront compter sur la Coupe du Québec Argon 18, qui comptera 4 épreuves, et qui constitue la base du développement des coureurs au Québec.

Soulignons enfin une entente à long terme de la FQSC avec Sports Experts à la FQSC, comme commanditaires du dossard permanent sur route et piste, ainsi que du classement FQSC sur route.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive