Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

L'Élite québécoise sur route et piste dans la course

La première année d’un cycle olympique est généralement marquée par l’émergence de nouveaux talents, en partie parce que l’attention est portée vers les catégories Junior et Espoir, sans pour autant négliger l’Élite.

Si la saison sur route s’amorce au Québec, elle est déjà bien amorcée au niveau international. Après un début de saison, où Lyne Bessette s’est amusée en vélo de montagne, elle prend le départ demain du Tour de l’Aude, une des courses par étapes les plus importantes du calendrier internationale, épreuve qu’elle a remportée à deux occasions (1999, 2001). Pour d’autres athlètes comme Dominique Perras et Charles Dionne, la saison est amorcée depuis belle lurette, tandis qu’ils ont pris part récemment aux Championnats Pan Américains, lors desquels, Dionne a obtenu l’argent dans l’épreuve sur route. Les prochains objectifs pour ces athlètes seront les Championnats du monde sur route, à Madrid, en Espagne (21 au 25 septembre) ainsi que les Jeux du Commonwealth à Melbourne, Australie (16 au 26 mars 2006).

Sur piste, le calendrier hivernal de la Coupe du Monde et des Championnats du monde a vu l’émergence du sprinter Yannick Morin aux sur la scène internationale, et la confirmation de Martin Gilbert comme meilleur athlète d’endurance sur piste au pays. Le prochain événement d’importance pour ces athlètes et les autres québécois qui ont des prétentions pour la prochaine saison de la Coupe du Monde sur piste qui s’amorcera en novembre prochain sera le Championnat canadien qui aura lieu à Calgary (30 juin au 3 juillet).

Beaucoup d’attentes chez nos espoirs
D’autres athlètes plus jeunes auront également l’occasion de se faire valoir et seront à surveiller tout au long de la saison. C,est le cas de Kevin Lacombe et Audrey Lemieux, deux athlètes âgés à peine de 20 ans qui constituent le modèle de la relève de demain. Toujours au nombre de la relève, on pense notamment chez les juniors (17-18 ans) à Eric Boily et David Veilleux, du côté masculin, ainsi qu’à Joelle Numainville et Karol-Ann Canuel chez les filles.

Tous ces athlètes tenteront d’obtenir une place en vue des Championnats du monde sur route, qui auront lieu en Espagne (21 au 25 septembre) pour les Élites et Espoirs, et à Vienne, en Autriche (9 au 14 août) pour les Juniors.

Programme handisport
Tout comme du côté olympique, la première année d’un cycle paralympique est une année de transition, où certains athlètes tentent d’établir leur marque afin de se tailler une place sur l’équipe canadienne. Parmi les talents que l’on voit émerger, on pense notamment à Rico Morneau (cycliste à main paraplégique, catégorie HCB), à Eric Bourgault (cycliste amputé, LC2), et à Stéphane Chaput (paralytique cérébral, CP1). Tous ces athlètes tenteront de se mériter une place aux côtés des paralympiens Jean Quevillon (CP3), Mark Breton (amputé LC1), Mark Beggs (cycliste à main, HCB) et du tandem composé de Stéphane Côté (non-voyant) et de son pilote Pierre-Olivier Boily, en vue des Championnats Européens qui auront lieu aux Pays Bas (12 au 22 août). Entre-temps, le tandem Côté-Boily prendra part le week-end prochain à la Coupe du Monde paralympique sur piste, à Manchester, en Angleterre.

Programme de l'équipe du Québec route et piste
L'équipe du Québec aura un programme d'activités bien rempli en 2005. En plus des camps d'entraînement et des activités de détection de talent, les Championnats canadiens sur piste à Calgary (30 juin au 3 juillet) et sur route à Kamloops (7 au 10 juillet) viennent en tête des projets déterminants pour cette équipe.

D'autres événements, comme les Épreuves de la Coupe du Monde de Montréal (28 mai au 2 juin), le Tour de Beauce (14 au 19 juin), le Tour de l’Abitibi (19 au 24 juillet), et les Jeux du Canada, à Bromont (7 au 13 août) pour n’en nommer que quelques uns, viendront également mettre en valeur le talent de cette équipe. Soulignons que le Québec s’est classé 1er tant chez les hommes que chez les femmes lors des deux dernière éditions des Jeux du Canada (1997, 2001).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive