VÉLOPTIMUM
le vélo aux
Jeux paralympiques

L'argent pour Jean Quévillon en cyclisme
2e médaille d'argent pour le tandem Cournoyer-Cloutier

Sophie Castonguay
Comité paralympique québécois des communications

Montréal, jeudi 26 octobre 2000.
Le cycliste Jean Quévillon, de Ste-Adèle, qui n'était toujours pas sélectionné en juin dernier pour les Grands Jeux, a terminé au deuxième rang du contre la montre masculin, avec un chrono de 8 minutes 18 secondes. Le Coréen Yong-Sik Jin a retranché trois secondes à la performance du Québécois, remportant l'or en 8 minutes 15 secondes. Marius Evans de l'Afrique du Sud termine troisième en 8 minutes 11 secondes. Le porteur du drapeau canadien, Gary Longhi de Montréal, a terminé 9e, accusant un retard de 22 secondes sur le meneur, franchissant le 5 km en 8 minutes et 37 secondes. «Il y avait du vent pendant la moitié de la course, mais j'ai roulé à une bonne vitesse. Je suis très satisfait, je ne pensais pas remporter une médaille au contre la montre. J'ai travaillé dur avec Vincent, mon entraîneur, pour développer toutes mes capacités et aller plus loin» de mentionner le médaillé d'argent, qui participera à la course sur route vendredi matin en compagnie de Longhi.

Une deuxième médaille pour le tandem Cournoyer/Cloutier
Une semaine après avoir remporté l'argent en poursuite sur la piste, voilà que le tandem formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et d'Alexandre Cloutier, de Québec, inscrivait une autre médaille d'argent à la liste canadienne, mais cette fois en course sur route. Le duo a inscrit un temps de 1 heure 32 minutes et 43 secondes pour accuser un retard de moins d'une minute sur les Biélorusses, qui se sont échappés seuls en fin de parcours. Irina Fiadotava et le pilote Aliaksander Danilik ont donc arrêté le chrono à 1 heure 29 minutes et 51 secondes pour remporter l'or. Les Italiens Silvana Valente et Fabrizio Di Somma ferment la marche en 1 heure 33 minutes et 22 secondes pour le bronze.

«Je ne m'attendais pas à remporter une médaille, nous l'espérions, mais nous nous sommes retrouvés en échappée à sept équipes à deux tours de la fin. Les Biélorusses ont creusé l'écart et nous avons couru pour l'argent avec les six autres tandems. Nous nous sommes échappés à la fin, c'était difficile mais cela en a valu la peine» de dire la double médaillée de 30 ans. Si vous croyez que les athlètes ont une préférence pour l'une ou l'autre de leur médaille, détrompez-vous ! «Pour moi, les deux médailles sont belles. Il a fallu travailler très fort pour les avoir. La compétition était très forte ici et ne cesse d'augmenter depuis les derniers Jeux» de conclure la Sherbrookoise, qui peut maintenant passer les trois derniers jours à visiter et surtout «manger au McDonald's du village olympique !»


une page mise en ligne le 26 octobre 2000 par SVP